Isolation thermique : quels matériaux utiliser ?

Selon de récentes recherches, 13% des domiciles en France ont besoin d’une meilleure isolation thermique. L’isolation thermique qui constitue l’un des sujets principaux qui reviennent chaque hiver. Pour une bonne isolation thermique, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Néanmoins, ils n’ont pas tous le même niveau de performance. Les meilleurs vous sont présentés aujourd’hui par Open Energie.

Le liège

En plus d’être très résistant à l’eau et aux insectes, le liège est un excellent isolant thermique. Sa légèreté ainsi que sa capacité incroyable à résister à la compression en font un isolant à la durabilité illimitée. Les experts conseillent souvent de l’utiliser pour isoler la toiture, la terrasse et le sol de votre domicile.

Il faut savoir aussi que le liège peut prendre différentes formes. Il peut s’adapter à votre maison quel qu’en soit la structure. Le seul problème du liège est qu’il est très coûteux comparativement à d’autres isolants thermiques, en raison de sa difficulté de production. Pour profiter de ses bienfaits sans pour autant débourser des sommes folles, vous pouvez l’utiliser comme complément d’un autre isolant.

La laine de mouton

La laine de mouton est un isolant thermique naturel très performant. Légère et très facile à poser, celle-ci est très appréciée pour son impact environnemental très faible. Cependant, et bien qu’elle soit un isolant d’une remarquable qualité, les experts lui reprochent d’être difficile à placer sur les parois verticales de votre maison. Pour l’utiliser, le mieux est de se faire accompagner par des spécialistes de l’isolation.

Le coton

Le coton figure dans notre sélection des meilleurs isolants thermiques pour de multiples raisons. La première est qu’il procure des performances thermiques remarquables. Il faut savoir que le coût de cette matière est remarquablement faible, comparativement à d’autres isolants thermiques. Cela fait de lui un choix remarquable, avec un excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire