Comment accroître les sept dimensions de votre bien-être ?
Le bien-être est une composante essentielle de notre vie. Si la majorité d’entre nous pensent qu’il repose sur un équilibre entre santé mentale et santé physique, il faut savoir que d’autres facteurs interviennent. En effet, selon l’avis de Samadeva, ce ne sont pas moins de sept dimensions qui permettent d’atteindre un bien-être optimal.
#1 Le bien-être physique
Le bien-être physique passe par plusieurs points, à commencer par la pratique régulière d’une activité. Mais ce n’est pas tout. Votre alimentation va également l’impacter, d’où l’importance de privilégier des aliments sains et variés, notamment des fruits et des légumes de saison et, idéalement, bio.
En outre, vous devez apprendre à écouter votre corps pour mieux le connaître et savoir comment l’appréhender.
#2 Le bien-être spirituel
Donner un sens à votre vie conduit à un profond bien-être spirituel. Vous pouvez pour cela vous tourner vers diverses approches, dont l’immersion dans la nature ou encore la pratique de la méditation.
#3 Le bien-être émotionnel
Vivez vos émotions, acceptez-les, exprimez-vous ! Les émotions permettent de ressentir et il est primordial de vous accorder le droit et l’espace nécessaire pour les vivre pleinement.
La dimension émotionnelle exige le plus haut degré de connaissance de soi mais aussi d’acceptation de soi. C’est l’une des clés de votre équilibre
#4 Le bien-être social
L’Homme a besoin d’interactions avec les siens. Une relation repose sur le respect de soi et des autres. Elle vous permet de nouer des liens qui ont pour vous du sens.
C’est pourquoi vous devez privilégier les interactions au sein de votre communauté pour pouvoir communiquer ouvertement et apporter/recevoir un soutien en toute circonstance.
#5 Le bien-être professionnel
Nous passons beaucoup de temps au travail. D’où l’importance d’être épanoui dans votre vie professionnelle ! Pour autant, vous devez fixer des limites entre votre carrière et votre vie personnelle afin de trouver un équilibre et créer un contexte sain entre ces deux facettes.
L’enjeu est de parvenir dans votre travail à contribuer à quelque chose qui a de la valeur pour vous mais aussi pour la personne que vous souhaitez devenir.
#6 Le bien-être intellectuel
Vous ne devez pas tomber dans la suffisance. L’envie d’apprendre conduit au bien-être intellectuel. Pour cela, cherchez à comprendre et à acquérir de nouvelles compétences, lancez-vous de nouveaux challenges, trouvez de nouveaux loisirs ! Vous ne tomberez ainsi pas dans l’ennui mais au contraire dans un perpétuel renouveau !
#7 Le bien-être environnemental
Se rapprocher de la nature est fondamental. Son harmonie est le berceau de notre bien-être et c’est pourquoi il est vital de la préserver. Vous devez prendre conscience de l’impact de chacune de vos actions et de tout mettre en œuvre pour le minimiser et ainsi préserver les ressources de notre Mère Nature. Consommation responsable, recyclage, alimentation… Vous pouvez agir au quotidien de manière simple et concrète !