Une centrale solaire pour protéger des cultures d’asperges ?
L’usage des énergies nouvelles se répand de plus en plus en France et dans le monde. Boostées par une réelle prise de conscience écologique au sein de la société, celle-ci se prête désormais à plusieurs initiatives innovantes, comme celle que nous vous présentons dans cet article. C’est parti !
Protection des cultures d’asperges par une centrale solaire
Dans les Bouches-du-Rhône et plus précisément dans la commune de Mallemort, l’agriculteur Laurent Chabert a initié un projet d’une très grande importance qui lui a permis de protéger ses cultures d’asperges. En effet, pour contrer la vague de froid virulente qui a détruit plusieurs hectares de récolte dans toute la France, celui-ci a utilisé des serres photovoltaïques de trois hectares. Le résultat fut surprenant puisque ses récoltes n’ont point été endommagées par les températures extérieures qui pouvaient atteindre les -5 degrés.
Interrogé concernant ce formidable exploit, Mr Chabert a déclaré « La température extérieure est descendue à -5 degrés et dans la serre on est resté en positif. Le volume d’air de la serre permet d’éviter des variations de températures trop importantes entre le jour et la nuit. Lorsqu’on a des épisodes très chauds l’été, ça limite l’amplitude, tout comme quand on a des épisodes de froid l’hiver ». Il a ajouté également : « J’ai aussi réussi à économiser 30% d’eau par l’évaporation naturelle ».
Pour financer sa formidable initiative, Laurent Chabert a eu recours à l’entreprise Tenergie. Celle-ci a financé l’installation de la centrale solaire, en échange des droits de revente de l’électricité produite.
Gauthier Dieny, le directeur général délégué de Tenergie a déclaré à ce propos : « La centrale solaire vient financer un outil de production agricole qui permet des gains agronomiques, de meilleures conditions de travail, des gains sur l’eau, tout en produisant de l’électricité renouvelable de façon importante ».
Des entreprises telles que Alpes Energies Nouvelles voient d’un très bon œil ce genre d’initiatives. Pour elle, celles-ci accentuent l’impact que peuvent avoir les professionnels sur l’écologie de manière générale et le remplacement progressif des énergies polluantes par l’énergie solaire qui a prouvé tous ses bienfaits.
L’énergie solaire dans le domaine de l’agriculture : une rentabilité remarquable
L’énergie solaire profite au milieu agricole sur divers aspects. Nous pouvons même dire que les modèles économiques des professionnels de l’agriculture peuvent se trouver révolutionnés par la simple utilisation de panneaux photovoltaïques.
Selon les experts, grâce à l’énergie solaire il va être possible de réaliser des économies tangibles et donc d’impacter positivement la rentabilité globale. Une rentabilité qui varie selon des facteurs divers comme :
- La puissance d’installation ;
- Les frais de raccordement et de l’installation ;
- Les frais de fonctionnement et/ou d’entretien.
Conclusion
Les experts d’Alpes Energies Nouvelles sont convaincus que beaucoup de projets comme celui initié par Laurent Chabert vont voir le jour prochainement. Tous les indicateurs présagent une popularité croissante de l’énergie solaire dans le milieu agricole tant elle procure des avantages écologiques et économiques conséquents. Nous en saurons probablement plus les prochains mois.