Nouveaux bâtiments : le marché de Rungis se diversifie et se modernise
La nouvelle vient de tomber : le marché de Rungis investit dans de nouveaux bâtiments. En effet, d’ici 2025, le marché va construire plusieurs bâtiments dans le secteur de la gastronomie et du traiteur. Objectif annoncé : ouvrir le MIN de Rungis à des activités nouvelles où il était peu représenté jusque-là. Décryptage.
La politique de modernisation se poursuit
La politique de modernisation et de diversification du marché de Rungis va bon train. En effet, le rythme ne faiblit pas ! Après avoir investi 85 millions d’euros en 2021, un record, la Semmaris a encore injecté la somme de 68 millions d’euros en 2022 dans le marché physique, les activités de services et le maintien de l’outil. Cette année, la société qui gère le Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis compte investir 60 millions d’euros, une somme dédiée à la construction, selon les informations révélées par la direction immobilière de l’autorité du Marché. Ainsi, on s’attend à ce que la Semmaris soit en mesure de tenir ses engagements dans le cadre du plan Rungis 2025, plusieurs projets étant d’ores et déjà actés. Pour rappel, le plan Rungis 2025 prévoit un investissement à parité par le gestionnaire et les opérateurs, étalé sur une durée de 10 ans. Enveloppe budgétaire : 1 milliard d’euros !
Le secteur de la gastronomie et du traiteur s’étoffe de plusieurs bâtiments
La modernisation et la diversification du marché de Rungis se poursuit avec la construction de plusieurs bâtiments dans le secteur de la gastronomie et du traiteur. A travers ce projet et comme l’explique Mr Layani Stéphane son président, le MIN souhaite s’ouvrir davantage sur l’extérieur, notamment en développant et en étoffant ce secteur qui s’est installé au marché il y a près de dix ans. L’idée est de mettre en place un premier bâtiment dédié à des activités d’épicerie : produits torréfiés (chocolat, thé, café…), épices et arômes… En gros, il s’agit de mettre à disposition des clients des produits jusque-là peu disponibles sur le marché de Rungis.
La livraison de la construction, qui occupera une surface de plus de 1 000 m², est prévue pour 2024. Le MIN prévoit également la construction, dans ce même secteur, d’un édifice à étages de 2 600 m² au sol pour 9 500 m² en développé, prévu pour 2025. Celui-ci accueillera des activités de vente cash & carry. Il accueillera en outre des activités de transformation et de préparation de commandes de produits gastronomiques, particulièrement de charcuterie haut de gamme. Ce n’est pas tout : deux autres bâtiments suivront à proximité. Mono-occupants, ils accueilleront également des activités de type cash & carry.
Par ailleurs, tout laisse à penser que ledit secteur tirera parti de la dynamique liée au lancement de la future Cité de la Gastronomie, qui sera opérationnelle en 2027 au marché de Rungis. Pour rappel, la Semmaris compte ériger deux bâtiments à l’emplacement du projet, à savoir une halle des saveurs gastronomiques d’une superficie de 3 000 m², couplée à une Maison des innovations d’une surface de 4 000 m².