Marketing digital VS Marketing traditionnel : quelles différences ?
On ne vous apprend rien en vous disant que depuis l’avènement du web, le marketing se conjugue surtout au digital. Mais cela ne veut pas dire que le marketing traditionnel est tombé en désuétude, bien au contraire. Toujours d’actualité, le marketing traditionnel a ses points forts, mais aussi ses points faibles, au même titre que le marketing digital. Vous l’aurez compris, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Dès lors, le choix entre marketing digital et marketing traditionnel dépend de l’entreprise ou de la marque concernée. Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.
Avantages et inconvénients du marketing traditionnel
Comparé au marketing digital, le marketing traditionnel apparaît dépassé, ou du moins non pertinent. Mais en vérité, nombre de ses méthodes sont encore d’actualité aujourd’hui. Selon l’entreprise et le public cible, les méthodes de marketing traditionnel peuvent s’avérer être le meilleur choix. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux avantages et inconvénients du marketing dit traditionnel.
Les avantages
Le marketing traditionnel s’avère plus efficace pour atteindre une cible plus âgée. Une étude menée sur le sujet a révélé que les personnes de plus de 50 ans passent presque deux fois plus de temps à lire le journal et à regarder la télévision que celles dans la tranche d’âge de 21 à 34 ans. En outre, ce type de stratégie marketing est généralement plus efficace pour les entreprises qui cherchent à élargir leur audience locale. Une petite entreprise a intérêt à attirer l’attention par le biais de panneaux d’affichage, de prospectus et d’événements, plutôt que d’essayer de rivaliser avec des grandes entreprises dans l’espace numérique.
Les inconvénients
Le gros inconvénient du marketing traditionnel ? Son coût ! A titre d’exemple, il faut savoir que l’impression de brochures coûte plus cher que lancer une pub sur Facebook par exemple, avec les possibilités de ciblage précis en moins. De plus, les méthodes de marketing traditionnel peuvent prendre des semaines voire des mois avant de produire des résultats et des données. Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un a lu votre annonce dans le journal, à moins qu’il ne décide d’y donner suite. Même dans ce cas, sans enquête, vous ne saurez pas si l’annonce est à l’origine de ce suivi.
Avantages et inconvénients du marketing digital
Les stratégies de marketing digital évoluent sans cesse en fonction des nouvelles technologies et tendances, comme la recherche vocale et l’utilisation des réseaux sociaux.
Les avantages
Le grand avantage du marketing digital réside dans le fait que les données et l’implication du public peuvent être suivies instantanément. Lorsqu’une personne clique sur un lien vers votre site, lit un courriel ou vous suit sur les réseaux sociaux, vous disposez immédiatement de ces informations. Vous pouvez tirer de nombreux enseignements de ces données, notamment le type de contenu qui fonctionne le mieux pour un public spécifique, les supports les plus efficaces et même l’heure de la journée qui suscite le meilleur engagement. Autre avantage de taille : le marketing digital est moins coûteux, le lancement d’une campagne d’emailing coûtant moins cher que l’impression de brochures.
Les inconvénients
Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a, notamment le fait que certains internautes ont des bloqueurs de publicité. Dès lors, les publicités ne seront pas affichées, ou seront simplement ignorées lorsque l’utilisateur a un abonnement premium sur YouTube ou Spotify par exemple.