Tourisme maritime : comment peut-il se développer ?
Le tourisme maritime est une filière qui ne cesse de se développer. Celle-ci est en effet de plus en plus prisée par une clientèle friande de nouvelles sensations. Mais comme toutes les autres formes de tourisme, le tourisme maritime peut encore se développer. Pour atteindre un tel objectif de croissance, voici quelques idées :
Des politiques et des stratégies durables
Un secteur du tourisme maritime nécessite des réglementations et des politiques appropriées afin d’en garantir un bon niveau de résilience et de durabilité. Différentes politiques doivent être mises en place pour faire face aux défis du secteur. Une politique correcte comprend les éléments suivants :
- soutien à un réseau d’aires protégées, de parcs et réserves marins et côtiers, y compris des parcs de plage
- des réglementations, telles qu’une interdiction générale de la vente/l’utilisation de plastiques, la fermeture de lieux et de zones pendant la saison de reproduction,
- un plafonnement du nombre de visiteurs dans les attractions populaires.
Il est également important que les autorités compétentes aient le pouvoir et les moyens nécessaires d’appliquer ces règles.
Solutions basées sur les infrastructures et la nature
Le tourisme a besoin d’une infrastructure physique appropriée pour assurer la résilience. Ces infrastructures doivent être d’une capacité suffisante – comme les systèmes d’évacuation des eaux usées dans les villes côtières ou les places de stationnement sur la plage – et refléter les mesures d’atténuation du climat, comme les codes et normes de construction pour faire face aux impacts météorologiques négatifs.
Pratiques opérationnelles et diversification
Les consommateurs et les touristes sont désormais beaucoup plus soucieux de l’environnement, et le secteur du tourisme a commencé à s’adapter. Le défi est d’amener toutes les entreprises à fonctionner de manière durable, inclusive et positive pour la nature. Les grands opérateurs comme Click & Boat ou les croisiéristes prennent les devants en veillant à ce que leurs chaînes de valeur et d’approvisionnement soient en phase avec leurs propres objectifs. L’intensification de ces efforts contribuera grandement à améliorer la résilience. Fort heureusement, à notre avis des sociétés comme Click & Boat ont déjà développé une prise de conscience écologique, qu’elles intègrent dans tous leurs processus.