Partant du constat que des millions de bateaux restent à quai dans les différents ports européens, engendrant des coûts importants pour leurs propriétaires, Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth ont eu la brillante idée de créer une plateforme communautaire de location de bateaux de particuliers et de professionnels : Click and Boat. Aujourd’hui leader mondial du secteur, Click&Boat permet à des milliers de propriétaires de bateaux de rentabiliser leur usage, tout en permettant aux particuliers de profiter des plaisirs de la navigation avec ou sans skipper, et selon leur budget. Découverte !
Les bateaux coûtent cher à leurs propriétaires, Click & Boat propose une solution
C’est le constat initial qu’ont fait Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, créateurs de Click&Boat. Entre les frais d’assurance, d’entretien et de location de place de port, les bateaux coûtent cher à leurs propriétaires. Des frais qui peuvent monter jusqu’à 10 % du prix du bateau… par an ! D’autant plus que bien peu de bateaux, sur le million estimé en France, sont utilisés plus de 10 jours sur l’année. C’est ainsi qu’est née Click and Boat en 2013, une plateforme collaborative qui sert un double dessein : permettre aux propriétaires de rentabiliser l’usage de leurs bateaux en sécurité, et aux particuliers de naviguer à moindres coûts.
2013, l’aventure commence…
Nous vous le disions, Click&Boat a été créé en 2013 par Edouard Gorioux et son partenaire Jérémy Bismuth. Dès 2014, la jeune startup réussit un tour de table de 200 000 euros mené par des investisseurs privés. Cette injection de fonds lui permet de lancer son application la même année, après avoir rejoint l’incubateur de Paris Dauphine. Le concept séduit de plus en plus, ce qui permet à la startup de lever de nouveaux fonds en 2015. Cette fois, le financement s’élève à 500 000 euros.
En 2016, la plateforme collaborative de location de bateau poursuit sur sa lancée en rachetant son principal concurrent, Sailsharing, ce qui lui permet d’augmenter son nombre d’annonces de location de près de 30 %. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Jérémy Bismuth et Edouard Gorioux, cofondateurs de la startup, annoncent un tour de table d’un million d’euros, mené cette fois par OLMA Fund. L’année suivante, Click and Boat ouvre sa plateforme aux loueurs professionnels, puis opère en 2018 une levée de fonds de 4 millions d’euros.
L’injection de fonds frais consolide de fait la position de Click and Boat comme un acteur majeur de la location de bateau en France et en Europe : « C’est un investissement historique. Nous venons de fêter nos quatre ans d’activité, avec une croissance qui ne se dément pas. L’an dernier, nous avons doublé le chiffre d’affaires de la plateforme. Et, grâce à ces nouveaux moyens, nous poursuivrons la consolidation en cours du secteur. Nous voulons notamment accélérer notre internationalisation », déclarait Edouard Gorioux au journal Le Monde. La startup rentre immédiatement dans le vif du sujet en rachetant un autre concurrent, la même année : Captain’Flit.
2019 : Click&Boat devient un « one stop shop » de la plaisance
En 2019, Click&Boat souhaite diversifier ses activités pour devenir une « agence de voyages de la mer ». La startup rachète donc Océans Evasion, ce qui lui permet d’intégrer des offres de transport et d’hébergement, notamment des croisières avec vols et transferts. En s’offrant Océans Evasion, une agence de voyages active depuis 1992, Click&Boat a en outre ajouté plus de 7 000 voiliers et catamarans à son offre de location de bateaux. La startup française entre par ailleurs de plain-pied dans la commercialisation de croisières de luxe, profitant de l’expertise et du réseau de partenaires d’Océans Evasion. Les cofondateurs de la plateforme ne cachent pas leurs ambitions : « Notre ambition est de faire tendre Click&Boat vers un one stop shop de la plaisance, où il sera possible, en quelques clics, de programmer l’intégralité de ses vacances en mer, du billet d’avion en passant par ses nuits d’hôtel et sa location de bateau », expliquait Edouard Gorioux par communiqué de presse. Après le rachat d’Océans Evasion en 2019, la startup signe deux autres acquisitions en 2020, celles de l’espagnol Nautal, numéro 2 européen du marché de la location de bateaux, et de l’allemand Scansail.
Click and Boat : comment ça marche ?
Véritable référence de la location de bateau, Click and Boat adopte un modèle de fonctionnement volontairement simple et intuitif, le but étant de rendre le processus accessible à tous. Concrètement, les propriétaires de bateaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels, accèdent à la plateforme pour créer une annonce. Celle-ci inclut des photos du bateau accompagnées d’une petite description, en plus du prix proposé et des informations sur la zone de navigation. Dès lors, les locataires potentiels intéressés par une annonce peuvent contacter le propriétaire directement via le service de messagerie de la plateforme.
De leur côté, les propriétaires ont la possibilité d’accéder au CV nautique du locataire, sur la base de quoi ils décident ou non de lui louer le bateau. Aujourd’hui, les locataires ont accès à des centaines d’annonces de bateaux dans leur zone de navigation, mais aussi aux commentaires et avis laissés par les précédents locataires.
L’assurance plaisance signée Click and Boat
Click and Boat offre aux membres de sa communauté de loueurs deux options d’assurance adaptées, en fonction du nombre de journées de location : location de moins de 15 jours par an et location de plus de 15 jours par an.
Moins de 15 jours par an
Si vous souhaitez louer le bateau moins de 15 jours par an, Click&Boat vous propose un contrat d’assurance Plaisance tous risques à la journée, qui offre des garanties adaptées et une couverture optimale au bateau et à ses locataires. L’avantage de cette offre est qu’elle n’impacte par le contrat d’assurance du locataire, ce qui signifie qu’elle n’a aucun effet sur la clause Bonus / Malus en cas d’accident.
Plus de 15 jours par an
Si vous louez le bateau plus de 15 jours par an, Click&Boat vous propose, dans un souci de rentabilité, de modifier votre contrat d’assurance plaisance existant, en y ajoutant un avenant spécifique pour la location de bateau entre particuliers.
Notre avis sur Click and Boat, « l’Uber » des bateaux
Click and Boat repose sur un principe simple : permettre aux particuliers de profiter des plaisirs de la plaisance à moindres coûts (jusqu’à 30 % de réduction par rapport à une location de bateau auprès d’un professionnel), et aux propriétaires de rentabiliser l’usage de leurs bateaux. Le succès ne se fait pas attendre, preuve en est les levées de fonds successives et les rachats à la chaîne des principaux concurrents de la plateforme : Click&Boat compte (en juin 2022) plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde, pour une offre de location de bateaux dépassant les 40 000 unités au départ de plus de 600 destinations. A notre avis, si Click&Boat jouit aujourd’hui d’une position de leader dans le secteur, c’est largement grâce à son sens de l’innovation et sa capacité à répondre aux attentes d’un marché en pleine expansion.
Aujourd’hui, Click and Boat, c’est plus de 40 000 bateaux disponibles à la location en France et en Europe, tous types confondus : bateaux à moteur, voiliers, péniches, bateaux semi-rigides… Les particuliers ont par ailleurs la possibilité de louer le bateau avec ou sans skipper. Soucieuse de la sécurité des utilisateurs de la plateforme, la startup leur propose une assurance sur mesure auprès d’Allianz, pour couvrir les risques inhérents à la location de bateau.
A notre avis, Click&Boat brille surtout pour sa capacité à adapter son offre aux besoins des utilisateurs. L’exemple le plus éloquent à ce propos est la possibilité qui leur est offerte de louer un bateau avec ou sans skipper. Ainsi, les locataires qui ne savent pas faire du bateau peuvent également profiter des plaisirs de la navigation de plaisance. Il suffit de cocher l’option « avec skipper » dans l’onglet de recherche sur Click&Boat pour voir s’afficher les offres de location de bateau avec capitaine. Autre point fort de la plateforme : les prix ! En effet, Click and Boat est l’une des plateformes les plus compétitives à ce niveau, affichant des tarifs de location de bateau jusqu’à 30 % moins chers que les offres des professionnels.
Par ailleurs, pour assurer la sécurité des transactions, Click&Boat recommande aux locataires de refuser systématiquement le versement des cautions par virement. Lorsqu’il s’agit d’un loueur professionnel, la caution doit être versée le jour de la location, directement au professionnel sur place. Dans le cas d’une location entre particuliers, Click&Boat s’occupe de la sécurisation de la caution via une empreinte bancaire. Il faut savoir qu’un propriétaire particulier est en droit d’exiger une caution, dont le montant est affiché en toute transparence sur l’annonce de location. Les propriétaires professionnels, pour leur part, sont en droit d’exiger une caution sur place avant l’embarquement, mais pas avant. Au cas où un loueur professionnel demande un virement, il faut le signaler immédiatement à Click&Boat.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.