Smartphones reconditionnés, une tendance qui a du bon
Si de plus en plus de Français se tournent désormais, en première intention, vers les smartphones reconditionnés, ce n’est pas que pour des raisons économiques liées au prix plus abordables de ces produits. Cette nouvelle tendance témoigne surtout de l’évolution des habitudes de consommation, poussée par une prise de conscience écologique grandissante des Français, plus soucieux de l’équilibre de la planète. Aujourd’hui, près de 60% des consommateurs en France ont déjà acheté un smartphone d’occasion ou sont prêts à le faire (sondage IFOP – 2020), en évolution de 7 points par rapport à 2019 (53%).
L’achat d’un smartphone neuf n’est plus systématique
C’est ce que vient de confirmer une étude sur l’évolution des comportements d’achat en France et en Europe de Recommerce / Kantar. Celle-ci révèle que, pour un tiers des Français, l’achat d’un smartphone neuf n’est plus systématique. Grand gagnant de cette évolution, le marché du mobile reconditionné est en nette progression, boostée par la tendance « consommation durable » et par le caractère abordable de ce type de produits. L’étude de Recommerce / Kantar, dont les résultats ont été présentés lors du Mobile World Congress à Barcelone, a été menée dans 7 pays, en plus de la France (Royaume Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Roumanie).
Un achat à portée environnementale, mais pas que…
Toujours selon l’étude Recommerce / Kantar, les Français sont 83% à avoir l’intention de revendre ou de faire don de leur ancien smartphone, et 78% d’entre eux préfèrent revendre leur mobile à une entreprise de reconditionnement. Au-delà de la motivation écologique, ce geste s’explique aussi par la volonté de 35% des personnes interrogées de profiter d’une offre de reprise qui permet de payer son prochain smartphone moins cher. Autre révélation de l’étude : en 2022, 37% des Français déclarent avoir déjà acheté un mobile reconditionné, un acte en passe de devenir la norme à l’avenir.
En France, le marché des smartphones reconditionnés est estimé à plus d’un milliard d’euros, contre plus de 5 milliards au niveau européen. L’année écoulée, près de 20% des mobiles vendus dans l’Hexagone étaient des appareils reconditionnés, ce qui représente environ un cinquième du total des ventes de smartphones.
Smartphones reconditionnés : la France à la traîne
Le marché du smartphone reconditionné est en nette progression en France, cela est établi. Cela dit, il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper certains pays voisins, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’étude Recommerce / Kantar nous apprend que 27% des Français ont vendu leur dernier mobile, contre 28% des Allemands et 30% des Anglais. Par ailleurs, la progression de l’achat de smartphones reconditionnés ne doit pas faire oublier que 81% des Français préfèrent acheter un mobile neuf. L’une des raisons invoquées par l’étude pour expliquer cette préférence est la propension d’une majorité de consommateurs à juger les téléphones reconditionnés peu fiables. Une inquiétude injustifiée, sans doute due à un amalgame persistant. En effet, beaucoup de consommateurs ont tendance à confondre smartphone d’occasion et smartphone reconditionné. A la différence du premier, le second est un appareil remis à neuf par des techniciens qualifiés.