Tout savoir que la draisienne électrique

Les draisiennes font un retour en force, et pas seulement auprès des enfants ! Il est vrai qu’elles permettent aux plus jeunes d’apprendre à trouver leur équilibre : il s’agit en effet d’un vélo sans pédale qui avance à la force des jambes. Mais face à l’évolution des modes de déplacement et l’appétence croissante des Français pour les solutions écologiques, les constructeurs ont développé leur offre et proposent aujourd’hui des draisiennes électriques. Selon l’avis de WegoBoard, ces modèles présentent de nombreux avantages. Explications.

Histoire et caractéristiques de la draisienne traditionnelle

La draisienne, qui doit son nom à son inventeur, Karl Drais, est apparue en 1817. Ce « cheval mécanique » avait alors pour objectif de trouver une solution au transport à cheval qui nécessitait d’importants moyens. L’alignement des deux roues est une révolution et la draisienne permet de dépasser les 14 km/h. Un brevet (N°1091) est d’ailleurs déposé dès le 17 février 1818 en France : « Le vélocipède est une machine inventée dans la vue de faire marcher une personne avec une grande vitesse, en rendant sa marche très légère et peu fatigante par l’effet du siège qui supporte le poids du corps qui est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds ».

La draisienne est constituée des éléments suivants :

  • un cadre, qui doit être rigide et avec un enjambement facile. Il peut être en aluminium, en acier, en carbone, en polycarbonate, en bois ou même en bambou ;
  • la selle, de préférence incurvée et légèrement évidée pour un confort optimal ;
  • les roues, qui peuvent être à rayon ou non et dans différents matériaux (acier, aluminium, plastique…) ;
  • le guidon : il doit être réglable en hauteur pour assurer un confort maximal et, si possible, sans blocage ;
  • le repose-pieds, qui peut être placé sur une plateforme centrale ou sous forme de bandes antidérapantes sur le cadre, à proximité de la roue arrière ;
  • les freins : la majorité des draisiennes n’ont pas de frein. Toutefois, il existe des modèles avec frein, un élément de sécurité à ne pas négliger.

Les modèles de draisiennes électriques

Les draisiennes électriques rencontrent aujourd’hui un vif succès, se situant entre le vélo électrique et la trottinette électrique. Ce moyen de transport écologique séduit tout particulièrement les citadins qui peuvent alors se déplacer plus facilement et plus rapidement en ville. Stable, légère, tendance, la draisienne électrique possède de nombreux atouts !

Une draisienne électrique se compose donc d’une roue à l’avant et d’une autre à l’arrière, d’un guidon avec des poignées, d’une selle, d’un système de freinage, d’un repose-pieds ainsi que d’une batterie électrique qui lui permet d’atteindre en moyenne les 25 km/h.

Il existe aujourd’hui un vaste catalogue de modèles de draisiennes électriques. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les différents modèles afin d’opter pour celui le plus adapté à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme notamment son autonomie, sa puissance (exprimée en Watts), son poids ou encore sa vitesse maximale.

Laisser un commentaire