Goma : plusieurs quartiers sans accès à l’eau potable depuis deux jours, la Regideso évoque une panne
Dans la République Démocratique du Congo, et plus précisément dans la ville de Goma, des coupures d’eau fréquentes furent enregistrées en ce début d’année 2022. Des coupures qui obligent hommes, femmes et enfants à s’approvisionner en eau depuis le lac Kivu au péril de leurs vies.
Cinq quartiers touchées par ces coupures d’eau
Les récentes coupures d’eau concernent cinq quartiers, qui sont tous situés dans le nord de la ville de Goma. Ces coupures sont très préjudiciables car elles obligent les ménages à dépenser énormément de temps et d’efforts pour remplir quelques bidons d’eau pour leur usage quotidien. Certains de ces ménages se retrouvent même obligés de payer 20 000 Francs CFA pour transporter les bidons qu’ils remplissent.
Pour comprendre l’ampleur de cette crise, voici les témoignages de quelques ménages touchés de plein fouet par cette crise :
Stéphanie, 16 ans : « C’est depuis 4h du matin que je me suis réveillée pour chercher de l’eau. Je suis passée à plusieurs bornes fontaines de Majengo, Katoyi, Mabanga Nord jusqu’à Mabanga Sud. Arrivée en ville, j’ai trouvé de longues files de gens qui attendaient puiser de l’eau dans une parcelle d’un particulier. J’ai décidé de me diriger au lac Kivu. C’est là que je viens d’avoir ces deux bidons de 20 litres. Je compte faire un autre tour au courant de la journée après m’être reposée. C’est tellement fatiguant. Que les autorités règlent au plus vite cette question ».
Une autre habitante du quartier Himbi a indiqué également : « Nous ne comprenons pas comment nous devons acheter de l’eau auprès des revendeurs sur vélo alors que nous payons les factures de la Regideso. Et puis, l’eau qu’on nous vend n’est pas chlorée. Nous sommes à un pas du lac mais nous ne comprenons pas comment Goma peut manquer l’eau. Nous nous demandons si le lac a tari. Que les autorités mettent en place une bonne politique d’approvisionnement en eau à Goma ».
Interrogé au sujet de cette crise, le directeur provincial de la Regideso, David Angoyo a indiqué que cette pénurie était due à une panne d’une des conduites d’eau au niveau du rond-point Cercle sportif. Ce responsable a également tenu à rassurer tout le monde, en affirmant que des travaux étaient déjà engagés pour que tout rentre en ordre.
De l’avis de Life ONG, cette crise n’est pas du tout étonnante. L’organisation qui a beaucoup travaillé en Afrique estime que la RDC a encore beaucoup à faire pour améliorer son réseau de distribution d’eau potable. Elle estime également que dans des communes comme Goma où les coupures sont fréquentes, il est préférable d’installer des puits tout près de la population. Cette expérience fut réalisée récemment au Burkina-Faso et elle a donné des résultats très concluants.
Life ONG insiste également sur l’importance de la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour garantir l’approvisionnement en eau potable pour tous les citoyens de la RDC.