Transport de marchandises : Uber Freight acquiert Transplace

2,25 milliards de dollars, c’est la somme astronomique que vient de débourser Uber Freight, la filiale dédiée au transport de marchandises par camion d’Uber, pour s’emparer de Transplace. De l’avis de Vir Transport, grâce à cette acquisition, Uber Freight se positionne aujourd’hui comme un prestataire offrant un ensemble complet de solutions aux transporteurs et aux expéditeurs de marchandises.

Des solutions de transport flexibles

Lancée en 2017 aux Etats-Unis, Uber Freight est spécialisée dans la mise en relation des transporteurs routiers avec les entreprises souhaitant expédier des marchandises. Depuis, la filiale d’Uber a tenté de s’implanter en Europe, mais s’est heurté aux différences structurelles du secteur de la logistique en Europe, très différent du marché nord-américain. L’entreprise a donc fait marche arrière, et a revendu son activité européenne à l’allemand Sennder.

Transplace, pour sa part, a réalisé de nombreux investissements dans les outils de numérisation de la supply chain, mais aussi dans le développement de technologies pour la logistique depuis sa reprise en 2017 par TPG Capital. En rachetant Transplace, Uber Freight souhaite combiner sa technologie avec le réseau logistique de l’ancienne filiale de TPG Capital dans le but d’offrir des solutions de transport plus flexibles, plus adaptées aux besoins du secteur.

Une plateforme technologique logistique complète

Combiner les solutions pour les transporteurs et les expéditeurs, tel est l’objectif ultime de l’opération de rachat de Transplace par Uber Freight. A terme, la filiale d’Uber ambitionne de devenir l’une des plateformes technologiques logistiques les plus complètes sur le marché. A ce propos, le CEO de Transplace Frank McGuigan a déclaré : « notre ambition est que les expéditeurs bénéficient d’une plus grande efficacité et transparence, et que les transporteurs bénéficient de l’échelle pour améliorer les ratios d’exploitation ». Ainsi, Uber Freight sera en mesure de répondre à la fois aux demandes des expéditeurs et celles des transporteurs, toutes tailles d’entreprises confondues.

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