Egalité hommes/femmes en politique : du chemin reste à faire
Aujourd’hui, la représentation féminine à l’Assemblée nationale a atteint un niveau record. En 2017, le pourcentage était déjà de 39 %, soit 27 % de plus qu’en 2002. Sur les 11 candidats à la présidence en France en 2022, environ 30 % sont des femmes. Le constat est donc clair : le gente féminin est très présent dans le paysage politique français. Mais malgré cette progression notable, on est encore loin d’atteindre une égalité parfaite et tant souhaitée.
« Vague MeToo »
Quand on jette un coup d’œil sur les neuf groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale, nous constatons que deux d’entre eux seulement sont dirigés par des femmes : Valérie Rabault pour le parti Socialiste et Mathilde Panot pour le parti d’extrême gauche la France insoumise.
D’autre part, malgré sa sacralité, l’Assemblée nationale a vu des cas de harcèlement sexuel sur des députés femmes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’une cellule anti-harcèlement a été mise en place en 2020. Tous les députés ainsi que tous les employés de l’Assemblée peuvent y recourir.
Le dernier cas recensé est celui de l’ex-député du parti au pouvoir LREM, Benoît Simian et qui a été accusé d’harcèlement sexuel à l’encontre de l’une de ses collaboratrices.
Machisme « sournois »
En février 2021, le député LREM Pierre Henriet avait traité la députée de la France insoumise Mathilde Panot de poissonnière. Pour cette agression verbale jugée très « sexiste », il s’est vu infliger une sanction financière.
Derrière ce fait divers, se cache un manque de considération envers les femmes qui font de la politique. La députée Annie Genevard le confirme en disant : « L’Assemblée est encore largement dominée par les codes masculins, mais c’est en train de changer avec des femmes qui peuvent émerger sans épouser des codes virils où il faut imposer le rapport de force, la harangue agressive ».
Plusieurs domaines connaissent ce même phénomène et se trouvent face à un changement démographique, avec une plus forte présence de la gente féminine, nous vous conseillons de retrouver l’avis d’Alex Trading sur la place qu’occupe les femmes dans l’univers du trading.