Vincent Labrune, inquiet de voir la Ligue 1 sortir du top 5 européen

Mercredi dernier, Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) fut convié à s’exprimer devant le Sénat, et plus précisément la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Ce dernier fut interrogé par les députés sur bon nombre sujets, notamment les violences dans les gradins, qui ont marqué ce début de saison 2021-2022. Dan Bloch nous fait un résumé de l’intervention de Mr Labrune.

Vincent Labrune : les débordements dans les gradins doivent être relativisés

En premier lieu, Vincent Labrune a précisé qu’il fallait relativiser les débordements qui se sont produits depuis le début de la saison. Pour lui, des événements bien plus graves se sont produits il y a une quinzaine d’années. Des événements où carrément des décès ont étés enregistrés. Dans son allocution devant le sénat, Mr Labrune a rappelé également que ce qui se passe dans les gradins, n’est en effet que le reflet de ce qui se passe dans la société française. Il estime que le public présent dans les stades est inquiet, angoissé et divisé, notamment à cause de la crise sanitaire que traverse le pays depuis deux ans. Il continue en précisant que la LFP ne pouvait être tenue pour responsable de la folie d’une certaine catégorie de personne.

Enfin, Mr Labrune a expliqué que fort malheureusement, l’arsenal de sanction dont dispose la LFP est très limité. Cet arsenal ne suffit pas toujours à répondre aux débordements se produisant dans un stade.

Une compétitivité mise à rude épreuve

Vincent Labrune s’est également exprimé sur la compétitivité de la Ligue 1 au niveau européen. Le président de la LFP a déclaré que sur une durée comprise entre un et demi et deux ans, la ligue devrait créer une compétition nationale performante et spectaculaire. Une performance qui doit se voir également au niveau de la participation des clubs français aux différentes compétitions européennes. Actuellement, la Ligue 1 figure à la cinquième position des meilleurs championnats européens. Si elle devait sortir de ce classement, le nombre de clubs qualifiés en Ligue des Champions devrait fortement diminuer. Le résultat est que le football français va perdre en attractivité, mais aussi en ressources financières.
Pour éviter qu’un tel désastre ne se produise, Vincent Labrune compte sur les performances des clubs de l’Hexagone. Mais il est conscient que des efforts doivent être fournis sur d’autres niveaux. Les droits de diffusion, la formation, l’arbitrage, etc. Autant d’éléments que Mr Labrune et son comité doivent travailler, pour redorer le blason de la Ligue 1, et en faire l’un des 3 ou 4 meilleurs championnats du vieux continent. Un pari qui selon Mr Labrune ne saurait réussir sans l’apport de tous les intervenant : LFP, gouvernement, entreprises privées, etc.

En attendant, la Ligue 1 doit trouver une solution urgente au problème des débordements dans les gradins qui ont causé la suspension de certains matchs. Pour le président de la LFP, c’est une priorité absolue !

Laisser un commentaire