La natation au fil des siècles

La natation compte de nombreux adeptes du fait de ses nombreux bienfaits. Et ce succès ne date pas d’hier ! En effet, certaines recherches témoignent de cette pratique dès la période de la Préhistoire comme l’explique Gregory Reyftmann. Si elle avait alors plus un rôle de survie, elle s’est profondément transformée au fil des siècles jusqu’à devenir la pratique sportive que nous connaissons aujourd’hui.

Comment nos ancêtres pratiquaient-ils la natation ?

Durant la Préhistoire, les hommes devaient parfois se déplacer dans l’eau afin de survivre. Leur capacité à nager n’a pas été à ce jour démontrée mais certaines preuves tendent tout de même à confirmer cette hypothèse. En effet, les peintures rupestres égyptiennes de Wadi Sura attestent de la pratique de la natation il y a 6 000 ans.

A partir de 2 500 ans avant Jésus-Christ, la natation s’est développée auprès des Romains et des Grecs avec notamment l’organisation de concours. En outre, la mythologie grecque fait de nombreuses références à la natation, comme avec Léandre qui franchissait le Hellespont à la nage.

A l’époque de l’Antiquité, le Colisée de Rome accueillait des compétitions de natation et de multiples mosaïques montrent des romains en train de plonger et de nager.

Quelques siècles plus tard, lors du Moyen-Âge, la natation prend alors une dimension de détente, notamment auprès des paysans qui allaient se prélasser dans la rivière après une dure journée de labeur. Cette activité était en outre intégrée à la formation des chevaliers et des joutes nautiques étaient organisées. Rappelons à ce sujet que Charlemagne possédait une sorte de piscine à Aix-La-Chapelle où il appréciait nager afin de se détendre. A Rome, à cette époque, la natation était reconnue comme un symbole de savoir et d’éducation. C’est pourquoi elle était enseignée à tout gentilhomme.

La natation perd toutefois quelque peu de son succès lors du règne de Louis XIV qui détestait l’eau. Mais elle conserve son attractivité dans d’autres pays comme au Japon qui est le premier pays en 1603 à créer une organisation nationale de natation sportive.

A partir du XVIIIe siècle, la natation présente plusieurs fonctions, à savoir hygiénique, thérapeutique, éducative mais aussi militaire. Elle est en effet incluse au programme de formation des soldats.

L’essor de la natation à partir du XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’Angleterre possède des piscines couvertes et chauffées à Londres. A partir de 1837, des compétitions sont organisées par une société sportive « National Swimming Association ». Les premiers championnats de natation moderne sont quant à eux organisés en Australie en 1846, qui accueille également le « 100 yards », ou championnat du monde, en 1858.

En 1896, la natation est proposée en mer comme épreuve des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne (100,500, 1200 mètres).

En France, le 1er club français est créé au Havre ainsi qu’à Lille et Paris en 1898. C’est à ce moment-là que commencent les compétitions, notamment au niveau international : marathons nautiques, parcours sous l’eau, concours de plongeon, traversée de Paris à la nage… Le succès est au rendez-vous et pas moins de 250 sociétés sportives sont comptabilisées en France en 1909 (contre 3 dix ans plus tôt)

.

C’est ensuite en 1920 que la Fédération française de natation voit le jour.

Laisser un commentaire