Tout savoir sur les unités de temps en trading
L’unité de temps en trading correspond à une durée servant à représenter graphiquement un cours de bourse. Elle vous permet de ne pas vous faire surprendre par un mouvement de marché et d’adopter les bonnes stratégies pour limiter les pertes. Se déclinant en plusieurs variantes, l’unité de temps se choisit en fonction de son profil de trader, mais surtout en ayant une parfaite maîtrise de la notion. De l’avis de tout les spécialistes de trading dont Alex trading, l’unité de temps est un des éléments les plus important à maitriser pour avoir une bonne analyse avant d’investir. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.
Importance des unités de temps en trading
L’unité de temps (UT) sert de base à l’analyse des variations périodiques de prix sur le marché financier. Elle vous permet d’avoir un référentiel pour déterminer la fréquence de votre trading. Il ne suffit donc pas de recevoir un signal d’achat ou de vente sur un graphique boursier pour avoir la certitude de prendre des décisions rentables. Il vous faut surtout faire une corrélation entre plusieurs unités de temps tout en sachant interpréter les courbes.
Les échelles de temps sont généralement valables pour toutes les classes d’actifs, qu’il s’agisse des actions boursières, des marchés dérivés (CFD et futures) et des matières premières. Les cryptomonnaies et le Forex (échanges des devises) sont également concernés par cette notion. Il existe plusieurs types d’UT, en l’occurrence celles dénommées monthly (UT Mo), weekly (UT W1) et daily (UT D1). Elles permettent respectivement de suivre les évolutions des prix du marché financier pendant un mois, une semaine ou une journée. En les utilisant, vous parviendrez à identifier les zones de support, de résistance ou d’accumulation marquées sur les graphiques. Par ailleurs, il existe d’autres UT servant à suivre les évolutions de prix sur une heure (UT H1), 30 minutes (UT M30), 15 minutes (UT M15), etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les astuces d’ Alex trading.
Les échelles de temps à privilégier pour le trading
L’échelle de temps que vous devrez utiliser dépend principalement de votre stratégie d’analyse boursière ou de votre méthode de trading. Si vous pratiquez par exemple le swing trading (long terme), une analyse hebdomadaire (UT W1) suffira pour avoir une idée précise de vos configurations graphiques. À ce titre, il faudra en amont définir une UT monthly (mensuelle) afin d’identifier les zones de support et de résistance. Vous aurez tout même besoin des graphiques daily pour identifier des figures de retournement ainsi que d’éventuelles divergences RSI ou MACD.
Dans le cas où vous êtes un trader intraday, optez pour une UT journalière. Toutefois, partez une d’une unité de temps longue (mensuelle et hebdomadaire) afin d’éviter les pièges liés aux analyses techniques. Quant aux UT de courte durée (1 à 5 minutes), elles conviennent aux pratiquants du scalping. Vous pouvez ainsi l’utiliser si vous préférez prendre plusieurs positions au cours d’une journée. Pour être certain de faire des bénéfices tout en limitant les pertes, il est indispensable de définir en amont la tendance journalière en tenant compte des unités de temps de 4 heures, 1 heure et 15 minutes. Ces conseil vont vous permettre d’investir tout en maitrisant votre analyse à terme cela vous permettra de passer de simple amateur éclairé à une personne qui gagne sa vie via le trading.