Comment diversifier son portefeuille d’actifs grâce à l’immobilier
L’une des règles de base de l’investissement est de diversifier son patrimoine. L’une des solutions les plus prisées est l’immobilier qui offre, selon l’avis de Financière Magenta, un large panel d’opportunités. Il est important de rappeler que ce domaine représente une valeur refuge qui permet de répondre à de nombreux objectifs : augmenter son patrimoine, préparer sa retraite, etc. Nous vous proposons de découvrir comment diversifier vos actifs grâce à l’immobilier.
Qu’est-ce qu’un actif immobilier ?
Il est avant tout important de rappeler ce que sont les actifs immobiliers. Ces derniers représentent l’ensemble des biens immobiliers et fonciers qui peuvent être une résidence principale ou secondaire, un logement locatif, des locaux commerciaux, des bureaux ou encore des locaux industriels.
L’intérêt de diversifier les actifs est de générer plus de revenus mais aussi de limiter les risques notamment en cas de difficulté à louer un bien, de baisse des prix ou de faillite.
Les solutions pour diversifier les actifs immobiliers
Il existe de nombreux types d’investissements qui permettent de diversifier les actifs immobiliers. Nous vous proposons de découvrir certains d’entre eux.
#1 Les résidences de services
Les résidences services offrent d’intéressantes opportunités en matière d’investissement locatif. Il est pour cela possible d’opter pour une résidence étudiante ou de tourisme, des résidences seniors ou encore des EHPAD. Des dispositifs de défiscalisation génèrent d’intéressantes économies d’impôts et permettent de récupérer la TVA du prix d’achat à l’image de Censi-Bouvard ou encore LMNP.
#2 L’investissement Outre-mer
Il est possible d’opter pour un investissement immobilier en Outre-mer, notamment au travers du dispositif Girardin logement social qui offre une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 60 000 euros (sous certaines conditions). Il a été mis en place afin de dynamiser l’immobilier dans les Collectivités d’Outre-mer (COM), à savoir Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et dans les îles Wallis et Futuna jusqu’au 31 décembre 2025.
#3 Le crowdfunding
Le crowdfunding est une forme de financement participatif qui consiste à prêter à un promoteur de l’argent. Cette formule enregistre un succès croissant (+108 % entre 2018 et 2019), notamment du fait de ses nombreux avantages : l’investissement de départ peut être assez bas (à partir de 1 000 euros le ticket d’entrée), le rendement est très intéressant (entre 7 et 10 %) et les investisseurs peuvent bénéficier d’une expertise du marché immobilier. En outre, c’est un moyen de participer à l’économie réelle.
#4 L’investissement dans l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise, ou biens à usage professionnel, permet de profiter d’un marché particulièrement dynamique.
Plusieurs avantages caractérisent ce type d’investissement, à commencer par des règles plus souples en matière de bail que l’immobilier d’habitation. De plus, les rendements sont très intéressants mais il est nécessaire d’avoir une certaine expertise de ce marché spécifique.
#5 La location de parking
Si cet investissement n’est pas encore très reconnu, il offre pourtant de belles opportunités. Les rendements obtenus sont compris entre 6 et 7 % et il faut savoir que les parkings ne sont pas concernés par le plafonnement des loyers. En outre, il n’y a quasiment pas de frais de réparation ou de rénovation.