Tout savoir sur le Private equity ou Capital- investissement

Si vous souhaitez diversifier vos investissements, vous pouvez vous tourner vers le capital-investissement, également connu sous le nom de private-equity. Cet investissement représente, comme le rappelle Bertrand Boillon, l’acquisition d’actions dans une société qui n’est pas cotée en bourse. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity repose sur l’investissement dans des titres d’une société non cotée sur les marchés financiers et qui recherche des fonds propres. Le private equity permet ainsi de financer différentes étapes de vie d’une société (création, lancement, développement, redressement…) en participant à son capital en rachetant des titres à des actionnaires sortant ou lors d’une augmentation de capital avec la souscription de nouvelles parts.

Les différentes formes du capital investissement

Le private equity se présente sous différentes formes, dont :

  • ​Le capital risque ou le capital innovation qui a pour objectif d’accroître les fonds propres de l’entreprise notamment lors de son démarrage ;
  • ​Le capital développement, également appelé growth capital ou capital croissance, qui est possible lors d’une augmentation de capital afin de financer le développement de l’entreprise en phase de croissance ;
  • ​Le capital retournement, qui intervient lors de difficultés financières de l’entreprise ;
  • ​Le capital transmission, lors d’une cession ou d’une transmission, notamment lorsque des actionnaires souhaitent sortir du capital. Il est souvent accompagné d’un endettement concernant le financement de l’acquisition de titres et l’augmentation de capital afin de permettre le développement de l’entreprise grâce à des opérations de croissance externe.

Les types de fonds dans lesquels investir

Il existe différents types de fonds d’investissement, comme notamment :

  • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ;
  • Les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) et les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) ;
  • Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ;
  • Les Société de Capital-Risque (SCR) ;
  • Les Sociétés de Libre Partenariat (SLP).

Laisser un commentaire