Tout savoir sur le livre broché
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreuses possibilités de reliures. Livre broché, livre relié, dos carré collé ou cousu… On édite généralement les livres en plusieurs formats, ces derniers influençant grandement l’expérience de lecture. D’où l’importance de se renseigner sur les caractéristiques de chaque technique de reliure. Dans ce billet, nous allons nous intéresser de près au livre broché. Et notamment aux différences entre ce type de façonnage et le format relié.
Qu’est-ce qu’un livre broché ?
Le brochage est une méthode de reliure. Techniquement, elle consiste à rainurer et à coller ensemble plusieurs cahiers, après les avoir assemblés en les coupant de dos. Considéré comme la plus simple des techniques de reliure de livre, le brochage est le format de prédilection d’édition de livres. On reconnaît généralement les livres brochés à leur couverture souple, mais aussi à la colle qu’on peut facilement apercevoir. Si le brochage concerne la grande majorité des livres édités, c’est, entre autres, parce qu’il rend le nombre de cahiers nécessaires pour créer un livre plus facile à déterminer.
Souvent, le mot « broché » est utilisé pour désigner les livres de grand format qui viennent de paraître. Mais cela ne veut pas dire que les livres brochés doivent obligatoirement être de grand format. En vérité, il n’y a pas de taille standard pour un livre broché. La preuve ? Même les livres de poche sont édités au format broché, au même titre que les livres scolaires.
Outre la simplicité de la technique, le livre broché offre plusieurs avantages au lecteur. Au premier rang desquels la facilité de prise en main, car la structure du bouquin est plus souple. C’est justement cette souplesse qui garantit le confort d’utilisation, rendant les livres brochés plus faciles à emporter avec soi au quotidien, d’autant plus qu’ils sont souvent légers et peu encombrants. Autre avantage du livre broché : son coût. Parce que la méthode de brochage est peu coûteuse, les livres brochés sont souvent abordables.
Quid du livre relié ?
A la différence du livre broché, le livre relié est un format plus durable, plus solide, mais cette méthode de reliure est plus complexe. Concrètement, la reliure consiste à coudre puis à relier les cahiers pour les assembler. Cela avant d’ajouter une jaquette pour obtenir une structure solide. On reconnaît un livre relié à sa couture apparente, qu’on peut facilement distinguer. Si la principale caractéristique des livres brochés est la souplesse de leur couverture, les livres reliés sont eux connus pour leur couverture de type rigide, avec un dos rond ou droit.
Grâce à leur technique plus aboutie, à leur solidité et à la rigidité de leur couverture, les livres reliés sont particulièrement appréciés des collectionneurs. Mais tout cela a évidemment un prix. En effet, il faut savoir qu’un livre relié coûte plus cher qu’un livre broché, pour des raisons évidentes de coût de revient. Cela dit, on en a largement pour son argent, car un livre relié peut se conserver très longtemps, tout en étant quasiment indémodable.
Livre broché VS relié : quelle différence ? Lequel choisir ?
Nous vous le disions, la principale différence qui existe entre un livre broché et un livre relié est au niveau de la couverture. Le premier a une couverture souple, tandis que le second a une couverture plus rigide, et donc plus durable. La question qu’on se pose ici est qu’est-ce qui justifie le choix d’une méthode de reliure au dépend de l’autre ?
Généralement, le choix du livre broché est fait en fonction du budget de l’auteur ou de la maison d’édition. Mais aussi de l’usage qui sera fait du livre et du public cible. Par exemple, si un livre doit être souvent manipulé, vendu à un certain prix pour toucher une cible précise… Lorsqu’il s’agit de livre broché, les imprimeurs choisissent souvent la finition en dos carré. Plus rarement, ces derniers peuvent opter pour un façonnage avec un dos carré cousu.
En résumé..
Vous l’aurez donc compris, le choix d’un livre relié ou d’un livre broché de plusieurs paramètres : finalité du livre, budget d’impression, public cible… Généralement, les maisons d’édition font le choix d’un livre relié, plus cher, pour les ouvrages sur un thème particulier, avec des textes particulièrement bien travaillés et accompagnés de plusieurs photos. En somme, le choix d’un livre relié se justifie pour un ouvrage de collection, d’ornement ou de photos. Il est destiné à un public d’amateurs qui veulent acquérir un objet de qualité aux finitions premium.
Le format broché, pour sa part, est tout indiqué pour l’édition de romans et de livres de poche. Là encore, le choix se justifie amplement. En effet un roman ou un livre de poche aura tendance à être manipulé fréquemment et transporté un peu partout. Dans pareille configuration, mieux vaut avoir une couverture souple qu’une couverture rigide. Récapitulons : faire le choix d’un livre broché ou d’un livre relié dépend avant tout du public cible, du budget que la maison d’édition est prête à allouer à l’impression du livre, au prix de vente souhaité et à la nature du livre.
Qu’est-ce que le format broché sur Amazon ?
A ce stade, vous savez que les termes livre broché et livre relié font référence au mode d’assemblage du bouquin. Généralement dans le commerce, on parle de livre broché pour désigner un ouvrage que les anglo-saxons désignent par le terme « paperback », ce qui veut dire couverture en papier ou couverture souple. Venons-en à présent à notre question : qu’est-ce que le format broché sur Amazon ? Le format broché sur Amazon est en tout point pareil au format broché standard. Vous savez certainement qu’Amazon est l’un des plus gros vendeurs de livres en ligne. Sur la plateforme, on retrouve des livres édités dans plusieurs formats. Dont naturellement le format broché, de loin le format le plus courant en édition. Amazon propose également des livres sur Kindle, la tablette développée par le géant de l’e-commerce pour la lecture de livres numérisés, mais aussi de journaux et de magazines au format électronique.