Comment bien rédiger votre annonce auto ?

Commençons par un constat : la plupart des ventes de voitures d’occasion se font entre particuliers. En France, deux tiers des transactions se font entre particuliers, ce qui explique le fil quasi interminable d’annonces sur les sites spécialisés. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de se démarquer, sauf si vous rognez sur le prix, ce qui n’est pas particulièrement dans votre intérêt de vendeur. Il faut également garder à l’esprit qu’on trouve de nombreuses annonces douteuses, le tout est donc de s’en différencier, au risque de faire fuir les acheteurs potentiels. Vous souhaitez maximiser vos chances de vendre votre voiture au juste prix ? Voici les conseils d’Ewigo pour bien rédiger votre annonce auto.

Choisir un titre pertinent

Le titre de l’annonce est souvent le seul élément de l’annonce que les acheteurs consultent pour trouver chaussure à leur pied. C’est pourquoi votre titre doit leur donner une idée globale sur les caractéristiques du véhicule. La première chose à faire est donc d’intégrer les informations principales sur votre voiture dans le titre afin d’encourager le visiteur à consulter votre annonce. Concrètement, il est recommandé d’opter pour un titre à ce format : Marque, Modèle, Version, Année, Nombre de portes, type de carburant/motorisation. Il est aussi généralement conseillé de faire figurer le juste prix en dessous de ces informations.

Une description complète de votre véhicule

Maintenant que vous avez réussi à convaincre le visiteur de cliquer sur votre annonce, le texte de celle-ci doit contenir les informations détaillées sur votre véhicule : marque, modèle, année de mise en circulation, kilométrage, motorisation, boîte de vitesse, puissance, date de la prochaine révision, localisation, couleur, sellerie, état général du véhicule (mentionnez les éventuels accidents graves)… Ne perdez pas de vue qu’il s’agit avant tout d’une annonce commerciale. Vous devez donc penser à lister les atouts de votre véhicule : bon entretien, faible kilométrage, habitabilité, capacité du coffre, pièces changées neuves, véhicule non-fumeur si tel est le cas…

Quid des photos ?

Pour des photos parfaites de votre véhicule, vous devez soigner les prises de vues. Prenez des photos du véhicule de préférence de jour, en extérieur, et idéalement lorsqu’il fait beau pour avoir la meilleure luminosité possible. Choisissez un endroit où vous pouvez prendre des photos en plan large du véhicule. L’idée est de pouvoir vous positionner assez loin de la voiture pour qu’elle soit entièrement dans le cadre. Généralement, il faut environ 10 angles pour une vue complète du véhicule. Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos de l’intérieur du véhicule.

Rassurer les acheteurs

Les arnaques dans le marché de l’automobile d’occasion sont assez courantes, raison pour laquelle les acheteurs sont souvent méfiants quant à la véracité des informations publiées. Il s’agit donc de les rassurer, en présentant les documents suivants :

  • L’historique du véhicule – HISTOVEC : le rapport HISTOVEC contient le certificat de non gage, l’historique administratif, et celui des lourdes réparations ;
  • La facture d’achat du véhicule : les acheteurs potentiels apprécieront, d’autant plus si le véhicule est toujours sous garantie constructeur ;
  • Le procès-verbal du contrôle technique : il s’agit d’un document obligatoire à fournir à l’acheteur, qui en aura besoin pour faire la demande d’immatriculation à son nom.

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