Les coûts de la distribution automobile

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a récemment publié son étude portant sur les coûts de la distribution automobile. L’occasion de faire le point en toute transparence sur les marges inhérentes à l’activité de vente des véhicules neufs en France. Nous vous proposons de découvrir les résultats de cette enquête réalisée par un cabinet indépendant, un point crucial selon l’avis d’Ewigo afin de rétablir la vérité sur ces coûts de distribution.

Les raisons qui ont conduit à l’enquête « La vérité sur les coûts de la distribution automobile »

« Face aux contre-vérités qui circulent dans le débat public sur le coût de la distribution automobile, le CNPA a mandaté le cabinet TCG Conseil afin d’analyser la structure de ces coûts. Cette enquête inédite permet d’apporter un éclairage et des données tangibles sur les différentes marges liées à l’activité de vente des véhicules neufs et sur leur évolution au cours de la dernière décennie. Dans le cadre de cette étude, les marques sur lesquelles s’appuie l’échantillon représentent en moyenne plus de 75 % du marché VN, sur l’ensemble de la période couverte (soit de 2011 à 2019). Les données collectées concernent uniquement le réseau “ privé ”, excluant ainsi les réseaux de succursales ou de filiales pilotés par les constructeurs ». C’est par ce constat que le Conseil national des professions de l’automobile a expliqué sa démarche d’enquête.

Le Président du bureau national des concessionnaires VP du CNPA, Marc Bruschet, ajoute par ailleurs que cette initiative a été lancée afin de clarifier les faits et d’apporter des éléments de réponse concrets, et ce, en toute transparence : « Les chiffres qui ont été largement médiatisés dans un premier temps faisaient état globalement d’un coût de distribution de 30 %, redescendu très rapidement à 10 %. Or, nous allons voir qu’il est autour de 7 % avec notre enquête… Deuxième raison qui a impulsé cette initiative, la distribution est présentée comme un coût alors qu’il s’agit bien de la rémunération d’un service pour le constructeur, rendu à l’Etat et au consommateur ».

Un coût de réseau de distribution en baisse constante

L’étude du CNPA a tout d’abord mis en lumière le fait que les réseaux de distribution ne représentent au final qu’un coût limité. Ainsi, la marge de ces réseaux a chuté de 8 à 7,2 % entre 2011 et 2019.

Dans le détail, l’étude montre que les prix de vente moyens catalogue ont enregistré une hausse de 16 % tandis que la marge brute est quant à elle passée de 10,5 à 9 %. En outre, les remises accordées aux clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, et quel que soit le type de véhicule ont pour leur part augmenté, atteignant 18,5 % du prix de vente catalogue.

Face à ces chiffres, le CNPA a conclu que « les constructeurs ont revu leurs politiques de soutien à leurs réseaux et accru leurs moyens commerciaux – incluant les primes, bonus et aides commerciales diverses. Ces aides atteignent désormais 16,7 % du prix de vente catalogue moyen (contre 13,3 % en 2011) ».

Le coût du réseau de distribution enregistre ainsi une baisse constante depuis les dix dernières années, représentant à ce jour environ 7 %. Le CNPA précise que ce coût « permet au distributeur d’être en mesure de proposer des services indispensables aux clients : mise à disposition d’une offre de proximité, véhicules d’exposition et d’essai, possibilité de recourir à des équipes de vente dédiées et formées, livraison et mise en main du véhicule, etc. »

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