La trottinette électrique, outil sous-coté ou concept absurde ?

Au début des années 2000, la conduite d’une trottinette était très rare…encore moins une trottinette électrique. 20 ans plus tard, ce moyen de transport est devenu l’un des plus utilisés dans les milieux urbains. De plus en plus d’individus y recourent car il présente des avantages écologiques et économiques apparents. Mais malgré ces multiples bienfaits, la trottinette électrique ne fait toujours pas l’unanimité de tous. Décryptage !

Le « Free Floating » et les dérives

Avant 2017, la trottinette électrique ne dérangeait personne tant son usage était rare. Mais les quelques années qui ont suivies ont vu un nombre énorme de sociétés s’emparer de ce concept novateur. L’usage de ce moyen de transport fut donc promu en grande pompe au point qu’un nombre croissant de consommateurs s’est vu convaincu de laisser tomber sa voiture ou sa mobylette pour conduire une trottinette. L’exemple le plus concret est celui de la société Lime. A travers une simple application mobile, cette entreprise vous permettait de louer une trottinette électrique. Un concept qui créé trois problèmes majeurs :

  1. Les modèles de trottinettes électriques employés par l’entreprise ne pouvaient pas supporter un usage à grande échelle. Ces trottinettes-là étaient faites essentiellement pour du loisir, donc à partir du moment où elles sont utilisées pour le transport quotidien, elles devenaient inutilisables après quelques mois seulement.
  2. Lime louait ses trottinettes sans demander de caution à ses clients. Le résultat est que ces derniers pouvaient endommager la trottinette qu’ils ont louée ou même l’abandonner quelque part, sans que la société n’ait des droits à faire valoir.
  3. Comme l’usage de la trottinette électrique était récent, beaucoup d’usagers ne connaissaient aucunement les bonnes pratiques pour rouler avec, sans encombrer la circulation et tout en se protégeant au maximum.

Comme résultat, les trottinettes électriques de l’entreprise Lime ont engendré un ras le bol général. Beaucoup les trouvaient dérangeantes, désagréables voire très dangereuses. Fort heureusement, une loi est venue remettre de l’ordre dans capharnaüm, notamment en imposant des règles très strictes pour la conduite d’une trottinette électrique.

Quels sont les bienfaits d’une trottinette électrique ?

Malgré les erreurs de départ, nul ne peut nier que la trottinette électrique est un moyen de transport des plus efficaces. Selon Wegoboard, cette dernière est en effet la solution parfaite aux embouteillages quotidiens rencontrés dans les grandes villes de l’Hexagone. Grâce à une trottinette électrique, beaucoup d’individus ont pu diminuer la durée du trajet qui les sépare de leur lieu de travail.

Il faut savoir que la trottinette électrique est aussi très écologique. Contrairement aux véhicules à moteur, elle ne diffuse que trop peu de gaz à effet de serre. De même, aucune énergie fossile n’est nécessaire pour la faire fonctionner. A cela, s’ajoutent les économies qu’elle permet à son propriétaire de faire. En gros, c’est un moyen de locomotion flexible, peu coûteux, durable et ami de la nature. De quoi faire changer d’avis même aux personnes les plus réticentes ou qui ont du mal à passer d’une voiture à une trottinette.

Laisser un commentaire