Scrabble : le jeu de société mythique fête ses 70 ans
Cette année 2023, le jeu tant apprécié des jeunes et des adultes, le Scrabble, célèbre ses 70 années d’existence. A la fois un passe-temps et un divertissement, il n’a cessé d’évoluer en devenant une véritable discipline. Toujours aussi populaire, beaucoup de gens connaissent toutefois peu de l’histoire de ce jeu de lettres. Voici justement l’occasion d’y remédier en découvrant les faits inédits du Scrabble !
Un jeu inventé par un américain
Contrairement aux idées reçues, le jeu de Scrabble n’est pas français. Il provient d’un jeu dénommé Lexiko, inventé par un architecte new-yorkais, Alfred Mosher Butts, vers 1931. Son nom officiel que tout le monde connaît actuellement n’a été déposé qu’en 1948. Ce n’est que vers l’année 1955 que ce jeu de table a pu entrer en France.
A titre d’information, le terme « to scrabble » est un verbe en anglais signifiant « chercher à tâtons ». Un nom tout à fait adapté à son principe de jeu si l’on peut dire ainsi !
Un champion du monde étranger pour la catégorie francophone
Face à la popularité du jeu de Scrabble, de nombreux tournois sont organisés à son honneur. Plusieurs joueurs de la planète s’entraînent alors durement pour avoir le titre. Cependant, c’est un Néo-Zélandais de 57 ans, Nigel Richards, qui est le multiple champion du monde anglophone et francophone comme en 2009 et 2015 par exemple.
Bien que ce joueur ne sache pas du tout parler en français, il a appris par cœur les 370 000 mots autorisés de l’Officiel du Scrabble de Larousse. De quoi inciter certains joueurs à s’adonner à la triche au Scrabble !
Un jeu plutôt axé vers le calcul que les lettres
L’objectif du Scrabble est de pouvoir placer des mots autorisés sur la grille. Dans cette approche, il est évidemment nécessaire de cumuler le maximum de points pour pouvoir gagner. C’est justement sur ce point que précise Quentin Mallégol, un champion du monde de la catégorie « jeune par paire ».
Avec du recul, cela semble toutefois se tenir puisque le but principal du jeu est de gagner par points et non par lettres placées. Ainsi, pour gagner, il est important alors de savoir calculer et d’avoir un bon stock de vocabulaire dans sa mémoire.
Une discipline appréciée des célébrités du monde
Le jeu de Scrabble trouve des adeptes invétérés dans les quatre coins de la planète. En effet, plusieurs personnalités de renom apprécient grandement d’y jouer. C’est le cas notamment de la défunte reine d’Angleterre, Elisabeth II. Il est aussi possible de noter des stars de cinéma et d’autres célébrités telles que Jean Jacques-Goldman, Mel Gibson et Madonna.
Cela reste valable pour les jeunes stars comme Justin Timberlake, David Beckham, Shakira, Harry Styles et d’autres personnalités. Il faut dire que jouer au Scrabble n’a pas vraiment de limite !
Un jeu avec 144 points en un tour
Au Scrabble, il faut ruser et adopter une bonne stratégie pour gagner. Il faut aussi faire preuve d’intelligence à bien placer ses mots pour les positionner dans les cases bonus à mot ou lettre multipliée. Cependant, pour un coup placé dessus, le terme « whiskey » ou « whiskys » est le plus valeureux avec 144 points.
Les mots les plus longs possibles au Scrabble, pour leur part, sont hypothéquassiez, déshypothéquiez, schizothymiques ou tricarboxylique. Il est toutefois très difficile de les obtenir durant une partie.