Quand l’art sert le marketing

L’art a toujours fasciné et transmis des émotions. Aujourd’hui encore, il est vecteur de créativité, de partage mais aussi de collaboration. Il est même devenu un levier marketing à part entière. Les marques n’hésitent en effet plus à faire appel à l’art pour se différencier et innover. Le point dans cet article.

L’art-keting, le nouveau crédo des marques de luxe

L’art est un formidable moyen d’expression, et les marques l’ont bien compris. Les plus grands noms font aujourd’hui appel aux artistes afin de toujours plus innover et ainsi améliorer l’expérience client en offrant de l’authenticité et du lien. On parle d’ailleurs désormais d’art-keting, entendez par là l’utilisation de l’art répondant à des objectifs marketing.

On peut à ce titre évoquer les marques de luxe qui visent de plus en plus à adopter des stratégies artistiques, comme par exemple Louis Vuitton qui a organisé une exposition au Grand Palais à Paris. La marque Kenzo s’est également tournée vers l’art, en faisant appel à l’artiste italien Maurizio Cattelan. Ces collaborations permettent aux marques d’assurer leur promotion en bénéficiant d’un univers plus large que le leur, leur offrant un champ de résonance plus vaste et donc, contribuant à développer leur notoriété.

L’art pour une dimension émotionnelle exacerbée

En outre, en partant du fait que le luxe est de l’art, les marques y trouvent un moyen d’asseoir une certaine légitimité en matière de prix. En effet, la valeur d’une œuvre d’art est bien souvent subjective et peut ne pas avoir de limite de prix. Les marques de luxe trouvent alors ici une explication venant à justifier les montants pratiqués dans ce domaine.

Mais l’art permet surtout aux marques d’atteindre une dimension émotionnelle nettement supérieure, et ô combien différenciatrice. Nous ne sommes alors plus dans le seul produit de consommation, mais dans l’unique, la beauté, la créativité, peut-être l’utopie ? L’art permet de se détacher du quotidien, de ses tracas, pour offrir un instant hors du temps.

L’art est une valeur refuge, depuis toujours. Il permet aux marques de donner une nouvelle dimension à l’expérience client. C’est pourquoi les marques font de plus en plus appel à l’art, certaines n’hésitant pas d’ailleurs à se transformer en véritables musées, comme par exemple Fendi qui expose de multiples œuvres d’art au sein de ses boutiques ou encore Louis Vuitton qui a proposé notamment une boutique éphémère au MoCA de Los Angeles.

L’art n’est-il pas après tout un formidable moteur d’imaginaire et de désirabilité, des caractéristiques qui peuvent également s’appliquer au domaine du luxe ?

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