Arborescence SEO : quelle importance pour un site ?

Bien qu’on ne fasse pas systématiquement le lien, l’arborescence est en vérité l’un des éléments clés d’une stratégie SEO optimale. Car il faut savoir qu’un site web est bien plus qu’une succession de pages organisées aléatoirement. Sans une structuration bien pensée des pages et une cohérence générale du « squelette » du site, les internautes auront tout le mal du monde à naviguer dessus. Idem pour les moteurs de recherche, ce qui, convenons-en, ne profite pas à votre référencement. Quelle est donc l’importance de l’arborescence SEO pour un site ? La réponse dans la suite !

C’est quoi l’arborescence d’un site ?

L’arborescence d’un site web fait référence à la structure organisationnelle du contenu du site, représentée sous la forme d’un diagramme hiérarchique en arbre. Autrement dit, l’arborescence fait office d’architecture des contenus dudit site et de ses pages. En effet, l’arborescence signifie que le contenu est organisé en catégories, sous-catégories et pages, de sorte à ce que l’internaute puisse facilement naviguer d’une page à l’autre et trouver l’information qu’il recherche sans gros souci.

Par ailleurs, l’arborescence obéit à une hiérarchie précise, à la tête de laquelle on retrouve la page d’accueil, suivie d’autres pages principales, chacune d’entre elles étant subdivisée en sous-pages. Selon la taille du site et le volume de contenu qu’il contient, l’arborescence peut être complexe ou simple. Sur un autre registre, si l’arborescence est le plus souvent mise en place lors de la phase de création d’un site internet, elle peut tout autant être implémentée par la suite pour répondre aux besoins évolutifs dudit site, notamment pour booster son référencement naturel et améliorer son classement sur les SERPs, auquel cas on parle d’arborescence SEO.

Meilleure UX = Meilleur SEO

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’une bonne arborescence réside dans le fait qu’elle améliore l’expérience utilisateur (UX) et, partant de là, le référencement naturel du site. En effet, tout l’objet d’une bonne structuration est de (en quelque sorte) tracer le parcours de l’internaute pour rendre l’expérience la plus logique et la plus fluide possible, de sorte à le guider « naturellement » vers les informations qu’il est susceptible de trouver intéressantes. Dès lors, l’utilisateur n’aura aucune difficulté à naviguer sur le site.

A défaut d’une bonne arborescence, le taux de rebond d’un site augmente, car l’internaute a du mal à trouver les informations qu’il recherche, et va donc quitter le site par dépit. En revanche, mieux un site est structuré, plus il aura de chances de garder l’internaute pour une longue période, diminuant ainsi le taux de rebond. Or, il faut savoir qu’un taux de rebond élevé est interprété comme un mauvais signal par Google. En effet, pour le moteur de recherche, un site qui n’arrive pas à garder les visiteurs ne vaut pas la peine d’être présenté sur les SERPs, car il ne répond pas (pour Google) aux questions des internautes. Conséquence directe : une bonne arborescence est favorable au SEO, en cela que les robots d’indexation des moteurs de recherche auront plus de facilité à comprendre le contenu, et d’indexer le bon contenu selon la requête ciblée.

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