Rédiger un contrat de travail : mode d’emploi
Comment rédiger un contrat de travail ? La question est sur les lèvres de quasiment tous les créateurs d’entreprise qui viennent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Heureusement, il existe des plateformes qui peuvent vous aider, par exemple en mettant à votre disposition des contrats de travail types à télécharger, que vous pouvez personnaliser. C’est notamment le cas de la plateforme Startdoc, sur laquelle vous avez accès à des contrats de travail rédigés par des juristes.
Contrat de travail : les règles à respecter
D’un point de vue légal, le salarié et l’employeur sont tout à fait libres de négocier le contenu du contrat de travail qui les lie. Il faut toutefois respecter certaines règles, au premier rang desquelles l’intégration des dispositions prévues par le Code du travail. Le contrat de travail doit aussi être exempt de clauses discriminatoires ou contraires à l’ordre public. Au-delà de ces obligations, il est vivement recommandé que le contrat de travail inclut les termes standards de la relation qui unit employeur et salarié : poste ou fonction du salarié, salaire, durée de la période d’essai, horaires de travail, lieu de travail, conditions particulières… Enfin, gardez à l’esprit que le contrat de travail doit être rédigé en langue française, sauf quelques exceptions, par exemple dans le cas d’un salarié étranger. Ce dernier peut demander la traduction du contrat.
Quid du contrat de travail prêt à l’emploi ?
C’est la solution choisie par de plus en plus de dirigeants d’entreprise, pour des raisons évidentes de praticité et de gain de temps et d’argent. Largement disponibles en ligne, les modèles de contrats de travail types vous évitent des frais d’avocat spécialisé et vous font gagner du temps. Les modèles disponibles sont par ailleurs rédigés par des juristes et avocats qualifiés, ce qui garantit leur conformité avec les dispositions du Code du travail sur la plateforme Startdoc avis aux amateurs !