Comment construire l’e-réputation de votre entreprise ?
Maîtriser, contrôler ou du moins influencer son image digitale, tel est le mantra de toute entreprise ayant une présence en ligne, soit quasiment toutes. C’est ce qu’on appelle la gestion d’e-réputation, le processus par lequel une entité s’assure qu’elle véhicule une bonne image sur Internet. Si tout le monde est d’accord sur l’importance de la gestion de son image en ligne à l’ère du tout digital, peu d’entreprises savent réellement comment s’y prendre. On fait le point sur le sujet.
E-réputation d’entreprise : les actions à mener
Construire l’e-réputation d’une entreprise est un processus fastidieux qui doit faire l’objet d’une stratégie bien ficelée. Selon Net wash avis, seule une agence e-réputation expérimentée et disposant de l’expertise et des outils adaptés est en mesure de mettre en place une telle stratégie. Mais à quoi ressemble cette stratégie ? Autrement dit, quelles sont les principales actions à mener pour construire l’e-réputation d’une entreprise ? La réponse dans la suite !
Exploiter les réseaux sociaux
La première chose à faire pour construire l’e-réputation d’une entreprise est de créer une page sur Facebook, ou tout autre réseau social que la société juge pertinent. Ce faisant, vous aurez l’opportunité de bâtir une communauté et de créer de l’engagement auprès de vos clients et prospects. Vous l’aurez compris, le tout n’est pas d’être présent sur les réseaux sociaux, le plus important est d’y être actif de manière à susciter l’engagement de la cible. Il faut donc mettre au point un planning de publications, et prendre le soin de répondre aux avis et commentaires de la cible. L’objectif est de faire montre de votre expertise, de mettre en avant vos produits et services, tout en prenant en compte les remarques et suggestions de vos clients.
Blog et contenu ciblé
Avoir un site vitrine pour votre entreprise, c’est bien, mais avoir un blog, c’est encore mieux. C’est là que vous pourrez faire montre de votre expertise, affirmer votre autorité dans le domaine, répondre aux questions de votre cible de manière experte et ainsi gagner sa confiance. En somme, le blog agit en porte-voix de votre marque. Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à publier des articles invités sur des blogs ou sites d’information en lien avec votre secteur d’activité. L’objectif est toujours le même : marquer le territoire en affichant votre expertise dans le domaine. Il faut toutefois être régulier dans l’effort, car c’est le seul moyen d’être perçu comme une source de confiance par votre cible. Une cible qui n’hésitera pas à partager le contenu que vous publiez, pour peu qu’il soit pertinent et de qualité.
Activer le levier des actions caritatives
Il s’agit là d’un moyen efficace pour construire l’e-réputation d’une entreprise. Vous pouvez, par exemple, lancer une campagne de dons en faveur d’une association caritative, idéalement en lien avec votre secteur d’activité. Vous pouvez tout autant donner l’exemple en participant vous-même en tant que donateur, tant que vos moyens le permettent. Quel que soit le type de projet caritatif, l’idée est de renvoyer une image d’entreprise engagée, proche de sa communauté et qui se soucie du bien-être commun.