Qu’est-ce que le CPF ?

Par définition, le CPF est un dispositif de financement spécialement consacré à la formation professionnelle. Entré en vigueur depuis janvier 2019, il fait partie des axes principaux sur lesquels repose la réforme de la formation professionnelle. Le formateur Alain Brevet nous le présente en détail.

Comment fonctionne le CPF ?

Pour faire simple, le CPF est un dispositif qui vous permet de suivre une formation de votre choix. Dédié principalement aux personnes actives, il vous donne le droit de vous absenter de votre travail afin de vous former. La formation que vous allez suivre aura pour but de vous doter des compétences nécessaires à votre évolution ou reconversion professionnelle.

Durant toute la période de formation, vous continuez de bénéficier de votre rémunération mensuelle, mais cela est soumis bien évidemment à certaines conditions que vous devez remplir.

Dans quelles conditions vous pouvez profiter du CPF ?

Vous souhaitez profiter d’une formation dans le cadre du CPF ? Vous devez d’abord présenter une demande de financement à la commission paritaire interprofessionnelle de votre région. En même temps, vous devez tenir votre employeur au courant.

Pour une formation qui dure plus de 6 mois, il faut prévenir votre employeur au moins 120 jours avant le début de cette dernière. Quand il s’agit d’une formation de moins de 6 mois, prévenir 60 jours avant suffit.

Votre employeur a tout de même le droit de reporter votre congé de formation pour une durée maximale de 9 mois, à condition que :

  • Votre absence soit une source de préjudice pour la société
  • Si un nombre trop important de salariés s’absentent sur la même période et quel que soit leur motif.

L’employeur doit vous répondre dans un délai maximal de 30 jours. Dépassé cette période, vous avez le droit de débuter votre formation sans avoir son aval.

 

Laisser un commentaire