Les 3 meilleurs langages de programmation pour le développement de l’IA

Le développement de systèmes d’IA intuitifs qui offrent aux utilisateurs une expérience satisfaisante repose largement sur le langage de programmation utilisé. On ne vous apprend rien en vous disant qu’il existe de nombreux langages, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le choix du langage à utiliser pour un projet d’intelligence artificielle dépend des besoins spécifiques de ce dernier. Si certains langages de programmation de l’IA excellent dans le traitement de grandes quantités de données, d’autres brillent dans la programmation en langage naturel. Quels sont donc les meilleurs langages pour le développement d’un projet d’IA ? Découvrez notre top 3 !

Table des matières

#1 Python

Selon Supinfo avis, Python est le langage de référence lorsqu’il s’agit de coder pour l’IA. Il est facile à apprendre, produit un code clair et rationalisé, et s’avère à la fois adapté aux développeurs débutants qu’aux plus expérimentés. En effet, la grande force de Python est qu’il est facile à apprendre. En ce qui concerne l’intelligence artificielle, Python s’impose grâce à sa grande variété de bibliothèques préconçues qui sont particulièrement utiles pour le développement de l’IA. Les algorithmes d’IA de base, comme la régression et la classification, sont gérés de manière experte par Scikit-learn de Python.

Par ailleurs, des bibliothèques comme Keras, Caffe et TensorFlow gèrent l’apprentissage profond avec finesse, ce qui permet de rationaliser et de faciliter le développement de l’IA avec Python. De nombreuses autres bibliothèques comme NumPy, SciPy, Matpolib, SimpleAI et bien d’autres font de Python l’un des langages de programmation les plus accessibles en la matière. Même lorsqu’il s’agit du traitement du langage naturel, qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience utilisateur, Python a une longueur d’avance grâce à des outils comme SpaCy et NTLK.

#2 Java

Java, l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde, possède des qualités uniques qui en font un candidat de choix parmi les meilleurs langages de développement d’IA. Java est un langage de programmation orienté objet qui offre un débogage facile et une syntaxe simple. Ayant fait ses preuves dans le développement de logiciels, d’applications mobiles et maintenant même dans le développement de l’IA, Java continue de séduire les développeurs à chaque nouvelle génération.

La programmation de l’intelligence artificielle dépend de la rapidité d’exécution et de la rapidité des temps d’exécution, deux points forts de Java. Il offre une excellente valeur de production et une intégration en douceur avec tous les principaux cadres analytiques. Grâce à sa technologie de machine virtuelle, Java est extrêmement facile à mettre en œuvre sur une variété de plateformes. Cela signifie qu’une fois que votre application d’intelligence artificielle est écrite et compilée sur une plateforme, vous pouvez l’exécuter sur d’autres plateformes facilement.

#3 R

Un certain nombre d’applications de l’IA impliquent de grandes données et le traitement de grands nombres. Saviez-vous qu’un langage spécial a été développé dans le seul but d’effectuer des calculs statistiques ? Eh bien c’est le cas, R ayant été créé par des statisticiens dans le seul but d’effectuer des calculs et de traiter facilement des ensembles de données massives en quelques secondes. Aujourd’hui, R est un langage puissant utilisé pour les applications de programmation de l’apprentissage automatique et toutes les applications d’intelligence artificielle qui impliquent des calculs ou des analyses de données étendues.

Laisser un commentaire