Comment nettoyer un matelas en 5 astuces simples

Un matelas est un investissement important, il faut donc s’assurer qu’il dure, ce qui veut dire apprendre à le nettoyer et à l’entretenir. Les matelas peuvent abriter des acariens, des peaux mortes, de la saleté et d’autres débris, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés régulièrement. La bonne nouvelle est que le nettoyage d’un matelas est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Le point sur le sujet avec Nation Literie.

Utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer un matelas

Pour préparer votre solution lavante, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle avec une tasse de café d’ammoniaque et un à deux litres d’eau. Portez des gants de protection avant de commencer le nettoyage et à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imprégnée de la solution, frottez la surface du matelas en insistant sur les tâches.

Rincez votre matelas en utilisant un gant de toilette mouillé à l’eau claire et essoré. Si le gant se teinte, poursuivez le rinçage avec un autre. Servez-vous d’un sèche-cheveux réglé sur une température tiède pour sécher le matelas. Effectuez le nettoyage en matinée afin de laisser le temps aux odeurs de se dissiper. Pensez également à bien aérer la pièce tout au long du nettoyage, pour éviter de vous intoxiquer avec les volutes d’ammoniaques.

L’eau oxygénée et du bicarbonate de soude pour le nettoyage du matelas

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonates avec un litre et demi d’eau oxygénée à 3 %. Secouez la préparation et renversez-la dans un vaporisateur et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle. Procédez au nettoyage en vaporisant la solution sur toute la surface du matelas. Saupoudrez ensuite avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute la journée ou placez le matelas au soleil. Il n’est pas nécessaire de rincer ensuite. Utilisez l’aspirateur pour dissiper les traces de bicarbonate.

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Utilisez des cristaux de soude que vous mélangez avec deux litres d’eau chaude. Bien remuer afin d’obtenir une solution homogène. Pour nettoyer un matelas, imbibez une éponge avec cette solution et essorez-la soigneusement avant de frotter toute la surface du matelas. Pour le rinçage, utilisez un gant mouillé à l’eau claire et essoré. Puis, saupoudrez le matelas de talc pour absorber les mauvaises odeurs. Attendez à peu près 8 heures avant de passer l’aspirateur. La soude est certainement moins abrasive que l’ammoniaque, mais les cristaux peuvent tout de même abîmer la peau. N’oubliez donc pas de protéger vos mains en portant des gants.

L’utilisation d’un nettoyeur-vapeur pour nettoyer son matelas

Il est possible de nettoyer un matelas en se servant d’un nettoyeur vapeur, cependant la pratique comprend quelques risques. En effet, cette méthode s’avère efficace uniquement lorsque le matelas n’est pas tâché, d’autant plus qu’il mouille beaucoup trop le matelas en créant des auréoles. Néanmoins, le nettoyeur vapeur est très efficace pour se débarrasser des punaises de lit.

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

De toutes les méthodes citées ici, c’est sans doute la plus écologique, car moins agressive. La solution de nettoyage se prépare en mêlant 500 ml de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède. Trempez une éponge dans le mélange, puis essorez-la. Ensuite, frottez toute la surface du matelas en procédant par carré de 20 cm. Utilisez un gant humide pour le rinçage et séchez avec un gant de toilette sec.

Laisser un commentaire