Qu’est-ce que l’indice Big Mac ?
Lorsque l’on entend parler d’indice Big Mac, on se réfère généralement au hamburger de McDonald’s qui est vendu dans de nombreux pays à travers le monde, et l’on n’aurait pas vraiment tort de le faire. En effet, l’une des recettes les plus célèbres de la planète s’est invitée depuis la fin des années 80 dans le paysage des économistes. Explications.
Un outil de comparaison monétaire
En 1986, des collègues d’un journal, The Economist publient pour la première fois l’indice Big Mac dans un de leurs articles. Face à l’accueil du public et des critiques des économistes du moment, le journal s’est donné pour tradition de recueillir chaque année, les prix du Big Mac vendus à travers le monde, afin de réaliser une conversion vers le dollar. Au fil des années, ce calcul est notamment devenu un outil de comparaison monétaire très utile.
L’indice Big Mac permet aujourd’hui de comparer les pouvoirs d’achat des monnaies. Pour ce faire, il suffit de trouver un pays où le Big Mac est venu, et de convertir le coût du hamburger en dollar afin de le comparer au prix pratiqué aux États-Unis.
Le PPA (Parité du Pouvoir d’Achat) expliqué
Selon certains économistes, la PPA mise sur le fait qu’à partir d’un certain moment, les prix d’un produit identique, vendu à travers le monde, deviennent équivalents. En fonction des disparités qui existent entre deux pays, il serait ainsi facile de séparer le pouvoir d’achat des consommateurs d’autres variantes, ce qui permettrait de comparer la valorisation d’une monnaie par rapport à une autre.
Le taux de change du PPA indique ainsi le niveau de taux de conversion entre monnaies auquel les différentes devises comparées ont le même pouvoir d’achat. La présence de l’indice Big Mac dans cette théorie est seulement assurée par le hamburger, en guise de point de comparaison entre les devises qui sont comparées.
Le calcul de l’indice
Si l’on suppose que le Big Mac est proposé dans les restaurants américains au prix de 5 dollars US et qu’en France, il n’est que de 4 euros, on peut calculer l’indice Big Mac. Pour ce faire, il faudra diviser le prix que doivent payer les Français par celui qui est pratiqué chez les Américains.
On obtiendrait ainsi un taux de change de 0,8 € pour 1 $. Dans les faits, cela veut dire que pour payer un dollar, il faudrait investir 0,8 €. Si le taux de change affiché sur le marché est le même, alors la valeur des monnaies est préservée. Toutefois, si sur le marché financier, un dollar s’échange contre 0,85 €, alors, on peut conclure que l’euro est sous valorisé par rapport au dollar.
Les limites de l’indice Big Mac
Dans les faits, l’indice Big Mac est une superbe idée qui permet de comparer la parité entre les pouvoirs d’achat des différents pays où sont vendus les hamburgers de McDonald’s. Toutefois, même si la composition du produit ne change pas, de nombreux facteurs viennent impacter son coût, comme la fiscalité, le niveau de vie des habitants ou encore la politique de la marque qui n’est pas toujours claire d’un pays à l’autre.
D’une certaine manière, l’indice Big Mac ne permet que de faire des estimations de PPA entre les monnaies.