Quelle différence entre vin blanc, vin rosé et vin rouge ?
Avec le nombre incroyable de types de vins disponibles, il devient parfois difficile de choisir celui qui nous convient. Ce fait est particulièrement constaté chez les personnes qui ne consomment pas beaucoup de vin ou qui commencent à peine à découvrir les vertus de cette boisson spiritueuse.
Pour cette raison, l’expert Gregory Reyftmann a décidé de partager avec vous l’étendue de son expérience. Lui qui a déjà rédigé des articles détaillés sur des types précis de vins, nous tend la main aujourd’hui en se penchant sur les points de divergences entre les vins rouges, blancs et rosés. A travers cet article, vous pourrez vous faire déjà une idée sur le type de vins qui pourrait vous convenir. C’est parti !
Le vin rouge
Selon les spécialistes, le vin rouge est très complexe ! Celui-ci se distingue en effet en plusieurs arômes et saveurs toutes aussi différentes les unes des autres, ce qui a tendance à régaler les papilles des amateurs de cette boisson.
Dans la plupart des cas, les vins rouges sont fabriqués à partir de raisins rouges. Néanmoins, il arrive que celui-ci soit le résultat d’une combinaison entre raisins rouges et blanc. Ce mélange permet notamment la création d’une texture et d’une saveur unique. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle nous remarquons que certains vins rouges ont un teint rouge rubis quand on les examine de plus près.
D’un point de vue médical, le vin rouge est celui qui comprend le plus d’antioxydants. Ces derniers favorisent la prévention contre toutes sortes de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires et cérébraux. Dans ce même ordre d’idée, les antioxydants compris dans le vin rouge préviennent certaines formes de cancer.
Les vins blancs
Un vin blanc est souvent considéré comme le moyen idéal de s’introduire dans le monde du vin. Celui-ci est considéré par les personnes peu habituées aux vins complexes comme le vin rouge comme très appétissant. Par ailleurs, sa préparation se fait davantage à base de raisins blancs, ce qui lui donne une saveur plus rafraîchissante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise pour accompagner des aliments simples comme les salades ou les fromages légers. Vous pouvez également l’utiliser pour prendre un apéritif après une longue journée de travail.
Contrairement au vin rouge, le vin blanc ne contient pas beaucoup d’antioxydants. On en déduit que cette boisson peut avoir des bienfaits sur notre santé, mais pas autant que si l’on boit un verre de rouge.
D’autre part, les vins blancs sont doux et très secs. Certes leur texture n’est pas complexe, mais cela n’empêche pas le fait qu’ils se distinguent en plusieurs variétés. Le meilleur moyen pour savoir lequel des vins blancs vous convient le plus et d’en déguster plusieurs. Après, vous pouvez rechercher d’autres types de vins blancs qui ressemblent fortement à celui que vous préférez.
Vins rosés
Le vin rosé se situe à mi-chemin entre le vin rouge et le vin blanc. Celui-ci doit son nom à sa couleur rose. Il est d’ailleurs souvent appelé vin rosé ou vin blush. Des noms qu’il porte également en raison de sa capacité à faire rougir le consommateur lorsqu’il le boit.
La fabrication du vin rosé se fait à partir des mêmes types de raisons avec lesquels est produit le vin rouge. Mais si sa couleur est beaucoup moins foncée c’est bien à cause de l’extraction de la peau des raisons qui se fait quelques heures seulement après le contact avec le jus.
Parfois le vin rosé est produit en mélangeant vin blanc et vin rouge. Au niveau du goût, cette boisson ressemble fortement au vin blanc. Un goût qui varie donc entre doux et sec.