L’école de cuisine du chef Joël Robuchon verra le jour dès 2023
Joël Robuchon, chef multi-étoilé, avait un projet cher à son cœur : ouvrir une école à Montmorillon, sa région d’origine, pour transmettre son savoir et sa passion aux plus jeunes. Toutefois, son décès en 2018, va freiner le projet pourtant soutenu par sa fille, Sophie Robuchon, ainsi que par Jean-Pierre Raffarin et Hugues Lallemand. C’est dans ce contexte que s’est tenue le 13 octobre dernier la présentation officielle d’une « école de la gastronomie et de l’art de vivre à la française », l’Institut international Joël Robuchon. Il ouvrira ses portes au sein de différents sites, dont le Futuroscope, à partir de 2023.
Une « école-entreprise » pour préparer les professionnels de demain
Si le destin de l’Institut Joël Robuchon a été longtemps incertain suite au décès du chef aux 32 étoiles, il est désormais connu : il verra bel et bien le jour grâce au soutien sans faille de Sophie Robuchon épaulée par l’ex-premier ministre Joël Raffarin, le chef Régis Marcon ainsi que la région Nouvelle- Aquitaine et le département de la Vienne.
L’Institut, issu de la «volonté de mon père» comme le rappelle Sophie Robuchon, ouvrira sous la forme d’une «école-entreprise» afin d’offrir un parcours professionnalisant aux apprenants. En effet, pour Joël Robuchon, « la pratique, l’expérience, les mises en situation réelles étaient fondamentales pour former la jeune génération montante ».
Cet institut accueillera les participants au sein de 3 sites dans la Vienne, à savoir :
- la Maison-Dieu de Montmorillon, classée aux Monuments Historiques, avec un hôtel -restaurant haut de gamme ainsi qu’un Spa/Bien-être. Il s’agira d’une salle de cours pour les participants afin de favoriser le rapprochement école-entreprise ;
- le Futuroscope, dans la commune de Jaunay-Marigny, pour accueillir la formation initiale et professionnelle mais aussi des ateliers pédagogiques ainsi que l’administration. Ce sera également un site ouvert au public avec des animations et des temps d’échange ;
- l’ancien lycée de Grand-Pont à Chasseneuil-du-Poitou, converti pour l’occasion en centre de formation dédié à la restauration collective.
Un projet d’envergure ambitieux
L’Institut Joël Robuchon devrait accueillir pas moins de 1 500 étudiants et stagiaires. Plusieurs cursus seront proposés, allant de la formation diplômante (CAP, Bachelor ou Master) à des programmes de reconversion. Certains seront dispensés en anglais afin de favoriser l’internationalisation de la cuisine et des coopérations pédagogiques sont également prévues au programme, notamment avec l’école hôtelière de Lausanne ou encore le CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers). Par ailleurs, des ateliers seront régulièrement proposés au grand public.
L’Institut sera dirigé par Christophe Quantin, vice-président du concours MOF (Meilleurs Ouvriers de France), et supervisé par le chef Régis Marcon qui n’a pas manqué de déclarer que « cette école était le vœu de Joël, nous irons au bout ».
Rappelons que ce projet s’inscrit pleinement dans le contexte actuel où les restaurateurs font face à une importante pénurie de main-d’œuvre (près de 247 000 postes resteraient vacants).