CPF : le démarchage téléphonique inquiète !

Directrice de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), Sophie Robert a expliqué dans une récente entrevue que des réseaux d’arnaques tentant de récupérer les identifiants CPF des salariés commençaient à proliférer. Une tendance qui inquiète et qui peut remettre en cause tout le fonctionnement de ce dispositif de formation professionnelle très important.

Comment cela se passe ?

Selon Sophie Robert, les arnaqueurs se font le plus souvent passer pour des centres de relations clients, proposant l’orientation des salariés vers les formations CPF adéquates. Dans le cadre de leur démarchage téléphonique, ou par email, ils vous demandent des informations concernant vos identifiants CPF, votre IBAN, etc.

Ces données sont ensuite exploitées à des fins frauduleuses. Pour cette raison, il est prévu qu’un amendement soit prochainement déposé dans le cadre de la loi de finance, pour que le démarchage téléphonique pour le CPF soit totalement interdit.

Sophie Robert indique à ce propos : « Les arnaques à la formation concernent principalement le CPF ». Elle ajoute : « Si vous recevez ce genre d’appel ou de message, c’est forcément une escroquerie ».

Des comptes vidés, sans avoir suivi la moindre formation…

Selon Alain Brevet formateur chez HelloSocial, le démarchage téléphonique pour le CPF prend souvent la forme d’un démarchage téléphonique trop agressif. Les présumés commerciaux font tout pour récupérer les données des salariés. Tout de suite après, ces derniers vont transmettre ces informations à une société écran, qui va vider le compte personnel des victimes, qui n’auront profité d’aucune formation.

A l’heure actuelle, la BRDA suit douze affaires liées à des arnaques CPF. Sophie Robert commence cela en disant : « Ce sont des réseaux d’escrocs qui s’adaptent constamment à législation, poursuit Sophie Robert. Les gens doivent savoir que jamais il n’y aura de démarchage pour proposer d’utiliser son compte personnel de formation. On a même vu dans une affaire des publicités qui étaient postées sur Snapchat. ».

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