Qu’est-ce qu’un responsable partenariat ?

Le domaine de l’événementiel n’échappe pas à la dynamique d’évolution. La preuve ? On assiste à l’émergence de nouveaux métiers, notamment celui de responsable partenariat, connu aussi sous les noms de directeur des partenariats, alliance manager, responsable des ventes indirectes… Que fait exactement un responsable partenariat ? Quelles sont les compétences requises pour occuper ce poste ? Et, surtout, quelle formation suivre pour accéder au métier ? La réponse avec Edouard Coencas !

Quelles sont les missions d’un responsable partenariat ?

Les journées du responsable partenariat ne sont pas de tout repos, elles sont plutôt remplies de tâches qui tendent toutes vers un seul et même objectif : trouver des partenaires fiables à l’entreprise ! Ainsi, un responsable partenariat alterne entre la recherche, le ciblage et la prospection, trois missions qui permettront d’étoffer le réseau de partenaires et d’en suivre le développement avec minutie.

Cette dernière étape est très importante… En effet, le responsable partenariat est souvent amené à faire un effort d’analyse et d’introspection afin d’évaluer le degré de « profitabilité » d’un partenariat déjà signé. Dans cette même optique, il lui est même demandé de gérer un réseau de revendeurs et de commerciaux. Et puis il faut savoir que le responsable partenariat est aussi un ambassadeur, en cela qu’il lui incombe de représenter son entreprise auprès d’autres structures, toujours avec cette volonté de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

Responsable partenariat : quelles sont les compétences requises ?

En termes de compétences techniques, on peut dire que le métier de responsable partenariat est assez exigeant. Premier « prérequis » exigé : un savoir-faire et une maîtrise sans faille de l’art de la négociation. Dans ce même registre, ce cadre doit impérativement savoir mettre en œuvre des tableaux de bords « online » et avoir une fibre commerciale pointue, en tout cas assez pour convaincre des partenaires de se joindre au réseau de la structure qu’il représente. Toujours d’un point de vue technique, ou plutôt logistique, ce professionnel doit aussi avoir la capacité à organiser des événements complexes.

Viennent ensuite les qualités interpersonnelles, ou soft skills. On distingue notamment trois qualités qu’il faut impérativement avoir : le sens du leadership, la bonne communication et la capacité à animer une équipe et la mener vers la réalisation des objectifs escomptés. Attention : on vous prévient tout de suite, si vous êtes timide, sachez que ce poste ne vous conviendra pas, car vous devez être une réelle force de proposition.

Quelle formation suivre ?

Vous souhaitez faire carrière en tant que responsable partenariat ? Parfait ! Alors prenez-note : d’abord il vous faut un diplôme de niveau de Bac+3. Bien entendu, il est préférable que la formation soit axée sur le domaine de l’événementiel. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez déjà prétendre au poste de responsable partenariat junior, avec un salaire médian avoisinant les 2 000 euros par mois. Cette rémunération est évidemment évolutive au gré des expériences, avec une partie variable assez intéressante, qui dépend de vos résultats.

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