Quelle colle pour reliure ?
Comment bien choisir une colle pour relier un livre ? La question revient souvent, surtout qu’il existe différentes colles, chacune ayant un usage spécifique, selon le type de travaux que l’on cherche à réaliser. En ce qui nous concerne, il s’agit de trouver la meilleure colle pour réaliser une reliure. Voici quelques éléments qui vous permettront de faire le bon choix !
La colle vinylique
La colle vinylique est LA colle incontournable pour les travaux de reliure, mais aussi de cartonnage et d’encadrement. Le gros avantage de ce type de colle est qu’elle est immédiatement prête à l’emploi, en plus d’être très résistante au vieillissement. De plus, elle est inodore, sans solvant, sans acide et au PH neutre, ce qui la rend particulièrement pratique à l’usage. Grâce à sa composition, la colle vinylique peut être utilisée pour plusieurs types de collage. Ce n’est pas tout : au-delà du papier et du carton, elle est très efficace pour coller le bois, le verre et bien d’autres matières.
Ce qui fait de la colle vinylique la colle idéale pour reliure, c’est avant tout son caractère souple et transparent. C’est la raison pour laquelle elle ne jaunit pas après séchage, ce qui garantit un rendu visuel plaisant. Attention toutefois à bien vous appliquer lorsque vous tentez de coller une reliure avec de la colle vinylique. La raison à cela est que sa prise est particulièrement rapide, en plus d’être irréversible. En effet, sa texture particulière fait qu’il n’est pas possible de la décoller sans passer par un procédé mécanique ou thermique, au risque d’endommager la reliure.
En bref, la colle vinylique est la colle de référence non seulement pour les reliures, mais aussi pour un ensemble d’autres matériaux comme les tissus et les cartons. Elle est disponible en pot de différentes contenances et sèche en 20 à 30 minutes.
La colle naturelle
La colle naturelle à prise lente est une bonne alternative à la colle vinylique, pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent un temps de travail plus long. Fabriquée le plus souvent à base de farine d’amidon, elle est sans acide et au PH neutre. La différence avec la colle vinylique est qu’elle est réversible. En effet, elle peut facilement se décoller à la vapeur, voire même à l’eau. Malgré sa prise lente, de 24 à 48 heures, la colle naturelle a un excellent pouvoir adhérent.
Comment bien choisir une colle pour reliure ?
Avant de choisir une colle pour reliure, il est vivement recommandé de prendre en compte certains éléments clés, au premier rang desquels la toxicité. En effet, il est essentiel de s’assurer en premier lieu que ladite colle est non toxique. La bonne nouvelle est que la plupart des colles de reliure sont non toxiques. Mais vous ne perdez rien à vous en assurer en lisant l’étiquette du produit. Veillez également à choisir une colle au séchage clair. Autrement dit : une colle transparente qui ne laisse pas de taches sur la reliure du livre après séchage. Enfin, assurez-vous de choisir une colle sans acide pour ne pas altérer la couleur de la reliure.