Qu’est-ce qu’une reliure à la japonaise ?

La reliure à la chinoise, plus communément appelée reliure à la japonaise, est un type de reliure orientale. Sa particularité ? Elle permet de relier un manuscrit sans colle. Aujourd’hui, cette technique de reliure manuelle séduit de plus en plus de maisons d’édition, souhaitant allier finition haut de gamme et durabilité.

Reliure à la japonaise : de quoi parle-t-on ?

La reliure à la japonaise, comme son nom le laisse clairement entendre, trouve son origine en Extrême-Orient. Il s’agit d’un type de reliure artisanal, n’utilisant pas de colle. A la place, on utilise un fil cousu pour relier le livre. La reliure à la japonaise ou à la chinoise est idéale pour relier des livres, des magazines mais aussi des brochures.

Concrètement, la reliure à la japonaise consiste en deux feuilles plus épaisses, apposées aux deux côtés du livre et enserrées grâce à un fil qui passe par des trous spécialement prévus à cet effet, généralement au nombre de 4 ou de 6. Il est ainsi possible d’assembler un grand nombre de feuilles, mais pas trop pour ne pas gêner l’ouverture du livre.

Plusieurs choix de couvertures

Pour la réalisation d’une couverture à la japonaise, vous avez la possibilité de choisir une couverture souple ou rigide, soit respectivement une couverture enveloppante ou des plats. Afin de réaliser une couverture rigide, votre choix doit se porter sur un papier à haut grammage. En revanche, privilégiez un papier à grammage inférieur à 300 g/m² si vous optez pour une couverture enveloppante. Pour joindre l’utile à l’agréable, nous vous recommandons vivement d’utiliser du fil biodégradable, qui permet d’avoir une finition à la fois haut de gamme et durable.

Une reliure ultra sophistiquée

Avec la reliure japonaise, exit la colle et autres agrafes. Venu tout droit d’Extrême-Orient, ce type de reliure ultra sophistiquée repose sur des techniques ancestrales de couture, ce qui en fait la méthode parfaite pour façonner un livre ou une brochure de manière unique et originale. Raffinée tout en étant sobre, sophistiquée et fine, la reliure japonaise est une représentation fidèle de la culture dont elle est issue.

Pour assembler vos feuilles, ce type de reliure utilise une couture spéciale. Sa particularité ? Elle permet une ouverture totale du livre à dos plat, grâce au décalage de reliure créé par le fil. Par ailleurs, la reliure japonaise est parfaitement indiquée comme reliure artisanale pour redonner tout son éclat à un livre ancien, tout en le rendant plus solide et plus résistant aux aléas du temps. Aussi, nous vous le disions, de plus en plus de maisons d’édition optent désormais pour ce type de reliure pour des ouvrages « spéciaux », séduites par son raffinement et son caractère durable. Rappelons enfin que la reliure japonaise permet un grand choix de personnalisations. Il est en effet possible de créer un décor original ou un motif sur le fil de reliure, mais aussi le type et la couleur de ce dernier.

Laisser un commentaire