Que faire quand il fait trop chaud dans votre véranda ?

La véranda est un espace de vie idéal pour passer de bons moments avec vos proches en été. Cependant, le problème auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de vérandas est que la pièce devient invivable dès que les températures augmentent. Comment éviter qu’il fasse trop chaud dans une véranda ? Voici l’avis de Verandas du Trégor sur ce sujet.

Opter pour un double vitrage efficace

Pour protéger votre véranda de la chaleur, vous pouvez opter pour une approche proactive. La première étape consiste à utiliser lors de sa construction le double vitrage adéquat.

Le double vitrage est en effet connu pour ses propriétés isolantes, mais aussi ses capacités à réguler la chaleur quand il fait chaud.

Votre choix du double vitrage doit reposer sur trois facteurs :

  • Le coefficient de transmission thermique (ou coefficient U) : cet indicateur permet d’évaluer la performance d’isolation. Plus sa valeur est basse, plus le verre en question est isolant.
  • Le coefficient de transparence (ou de transmission lumineuse) : comme son nom l’indique, il s’agit d’un facteur qui détermine à quel point le vitrage laisse filtrer la lumière à l’intérieur de  votre véranda.
  • Le coefficient de réflexion lumineuse : une véranda qui laisse filtrer beaucoup de lumière dispose d’une performance thermique notable. Ce coefficient est donc d’une grande importance, et doit être constamment surveillé pour éviter justement que le vitrage ne laisse filtrer trop de rayons lumineux.

Installer des protections solaires

Si après la construction de votre véranda vous estimez qu’elle y fait toujours trop chaud en été, vous pouvez la munir de protections solaires. Celles-ci se déclinent en plusieurs types :

  • Stores vénitiens
  • Stores californiens
  • Stores enrouleurs
  • Rideaux
  • Etc.

L’avantage de cette démarche est qu’elle n’est pas coûteuse et vous assure une protection durable contre la chaleur.

En revanche, vos stores/rideaux nécessitent un entretien régulier !

Aérer votre véranda

Aussi simple cette technique puisse paraître, elle est efficace pour refroidir votre véranda. En effet, l’aération permet de remplacer l’air chaud et humide par un autre plus frais. Il en résulte une baisse de température notable.

Utiliser une toiture isolante

Une toiture isolante peut également vous aider à maintenir une température acceptable dans votre véranda en été. Le tout est de choisir le bon matériel. Parmi les matières qu’il est préférable d’utiliser dans ce cas de figure, nous retrouvons le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Les verres teintés font partie aussi des options à explorer puisqu’ils empêchent les rayonnements solaires trop puissants d’infiltrer votre véranda.

La climatisation

En dernier recours, il est possible d’installer un ou des climatiseurs dans votre véranda. Cette approche est efficace mais elle doit être utilisée avec précaution. On sait tous que la climatisation peut avoir des méfaits sur la santé de l’individu quand elle est employée à outrance, donc vous devez rester vigilants.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe une pléthore d’options pour protéger votre véranda de la chaleur en été. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à des professionnels comme Vérandas du Trégor.

Laisser un commentaire