Les meilleurs logiciels de design graphique pour débutants

La communication visuelle est un domaine qui repose sur l’utilisation d’un large panel d’outils numériques, qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser quand on est débutant. Fort heureusement, nous retrouvons d’autres solutions très performantes, mais également facile d’apprentissage. Quel que soit votre niveau en design graphique, vous pouvez les utiliser en toute aisance pour la création de vos visuels. Vous êtes un designer graphique passionné ? Vous souhaitez connaître quels sont les logiciels les plus simples d’utilisation ? Voici l’avis de MJM à ce propos.

#1 Photoshop

Qui dit design graphique, dit automatiquement Photoshop. C’est probablement le logiciel le plus populaire, à tel point qu’il constitue un point de départ pour tous les designers en herbe.

Facile à utiliser, Photoshop permet la création de magnifiques visuels, notamment grâce à un large panel d’options automatiques, qui donnent vie à vos images.

Cette solution vous donne même la possibilité de combiner plusieurs images pour en faire un bel amalgame. Fonctionnant aussi bien sous Windows que sous Mac OS, elle dispose d’une large communauté et fait l’objet d’un nombre incroyable de formations payantes ou gratuites qu’il est facile de trouver sur le web. Bref, toutes les conditions sont mises de votre côté pour apprendre les bases de ce domaine passionnant qu’est le design.

#2 GIMP

Voici un logiciel qui n’est peut-être pas aussi populaire que Photoshop, mais qui n’a rien à lui envier sur le plan des performances. Cet outil est non seulement idéal pour les designers graphiques, mais aussi pour les photographes qui souhaitent retoucher leurs clichés. D’ailleurs, la fonction de manipulation de photos de GIMP fait partie de ses principaux atouts.

GIMP est connu aussi pour être une solution très intuitive. Dès que vous commencez à l’utiliser vous vous y habituez rapidement. Pour beaucoup, elle est l’outil principal de publication assistée par ordinateur. L’outil dispose également d’une communauté assez large ! Ceci vous garantit d’être assisté dans vos créations et d’avoir une réponse à toutes vos éventuelles interrogations.

#3 Inkscape

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation connus (Linux, Mac OS, Windows), Inkscape est un logiciel de design graphique principalement dédié à la création de visuels vectoriels. Que vous soyez débutants ou professionnels, cet outil vous donne l’opportunité de créer des images vectorielles parfaitement personnalisables. Celles-ci peuvent vous servir dans des campagnes publicitaires, comme illustrations pour votre blog, etc. Bref, tous les usages sont permis. De ce fait, vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer comme bon vous semble. De même, Inkscape comprend des fonctionnalités très intéressantes comme :

  • La possibilité d’éditer directement le code source.
  • Des touches pour déplacer les pixels de l’écran.
  • L’édition de clones sur le canevas.
  • La modification des gradients.
  • Le remplissage du seau de peinture en un clic.

Conclusion

Dans cet article, nous avons partagé avec vous notre top 3 des logiciels de design graphique à plébisciter si vous êtes débutants. Avant de les utiliser, nous vous conseillons tout de même de jeter un coup d’œil à leurs documentations respectives afin d’identifier celui qui correspond le plus à vos besoins de création.

Laisser un commentaire