Publicité sur les réseaux sociaux : combien coûtent vraiment les posts sponsorisés ?

Les réseaux sociaux, un tremplin pour les marques ? Absolument ! Qu’il s’agisse de TikTok, Instagram ou Twitch, les marques accourent pour faire de la pub sur ces plateformes, synonyme d’un véritable coup de boost promotionnel pour leurs produits et/ou services. Justement, combien coûte un post sponsorisé sur ces plateformes ? La réponse dans la suite !

L’ascension fulgurante de TikTok

Est-il encore besoin de rappeler l’immense pouvoir d’influence de TikTok ? Tournée vers la jeune génération, la plateforme chinoise a su séduire cette tranche de la population à coup de vidéos courtes et divertissantes. Malgré les controverses qui entourent son algorithme, qui peut parfois s’avérer envahissant, le réseau social « made in China » propose également des contenus pédagogiques et des conseils utiles. Mais cela n’enlève rien à son influence potentiellement nocive, comme le démontre un rapport publié vers fin 2022, signé le Centre de lutte contre la haine numérique (CCDH).

Dans le détail, l’étude démontre que l’algorithme de TikTok aurait tendance à avoir un impact dangereux sur l’aspect mental des jeunes. Comment ? A coup de matraquage de vidéos sur un sujet donné toutes les 39 secondes ! Pourtant une récente étude indiquait que de nombreux jeunes aspiraient à devenir influenceurs (c’est désormais possible grâce à la formation d’Ambaza). Et pour les marques, TikTok n’en reste pas moins avantageux, à plus d’un titre. En effet, elles ont là une opportunité en or de mettre en avant leurs produits, surtout si elles ont recours à la pub pour booster leur visibilité.

Post sponsorisé : combien ça coûte, concrètement ?

Les réseaux sociaux sont devenus bien plus que de simples plateformes d’interaction : aujourd’hui, TikTok, Instagram, et Twitch se sont imposés comme des vecteurs majeurs de la publicité digitale. Pour les marques, c’est un espace stratégique pour maximiser leur visibilité, stimuler le trafic web et convertir efficacement leurs audiences. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour en avoir le cœur net, décryptons les coûts associés à ces publicités…

Commençons par TikTok, sur lequel un post sponsorisé vous coûtera de 10 à 20 euros en moyenne (pour une pub intégrée au fil d’actualité). Attendez-vous toutefois à débourser au moins 3 255 euros lorsqu’il s’agit d’une campagne à gros budget. Du côté d’Instagram, les coûts sont un peu plus abordables, d’autant plus que la plateforme appartenant à Meta propose un large panel de formats publicitaires. La flexibilité tarifaire est donc au rendez-vous, avec un coût par clic allant de 0,56 à 0,72 euro, tandis que le coût pour mille impressions vous coûtera de 5 à 6 euros.

Pour sa part, Twitch jouit d’une position privilégiée, et pour cause : c’est la plateforme où les internautes sont le plus susceptibles de regarder une pub du début à la fin. C’est aussi la plateforme qui garantir une visibilité de 85 %… Bien entendu, une telle garantie a un coût : jusqu’à 10 000 euros ! Sans surprise, les annonceurs accourent, d’autant plus qu’une publicité sur Twitch s’avère plus rentable que sur Facebook ou YouTube, malgré un coût supérieur.

Laisser un commentaire