Reporters sans frontières porte plainte contre Facebook

Un coup de tonnerre a éclaté le 22 mars dernier : l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) a porté plainte contre Facebook en France. Une initiative saluée par Laetitia Avia qui lutte activement contre le harcèlement en ligne. Retour sur cette procédure judiciaire qui pourrait ouvrir la porte à d’autres actions.

L’attaque de RSF envers Facebook France pour dénoncer une pratique trompeuse

L’ONG Reporters sans frontières a annoncé avoir déposé plainte en France contre l’un des géants d’Internet auprès du Procureur de la République de Paris. RSF attaque en effet Facebook pour « pratiques commerciales trompeuses » en se basant sur la «prolifération massive» de fausses informations mais aussi de messages haineux.

Reporters sans frontières souligne par ailleurs « la contradiction manifeste entre les engagements du réseau social vis-à-vis des consommateurs et la réalité de son fonctionnement ». L’organisation souhaite mettre en lumière par son action que les engagements de Facebook « reposent largement sur des allégations mensongères ». En effet, Facebook déclare vouloir offrir un « un environnement sûr et sans erreurs » mais laisse dans le même temps de nombreuses publications et contenus mensongers et/ou haineux.

De nombreuses plaintes se succèdent

La plainte déposée par l’ONG vise ainsi Facebook France mais aussi Facebook Irlande qui exerce ses activités dans l’Hexagone. Et ce n’est pas une première : en mars dernier également, des activistes féministes ont attaqué le réseau social qui censurerait certains de leurs contenus tout en n’intervenant pas dans le harcèlement qu’elles subissent sur le réseau social.

Facebook n’a pas tardé à réagir en rappelant les moyens investis pour lutter contre la désinformation et la haine en ligne. Le géant a ainsi déclaré que « la mise en application de nos politiques ne sera jamais parfaite, et si personne ne peut éliminer toute trace de désinformation et de haine en ligne sur Internet, nous allons continuer à nous appuyer sur la technologie, la recherche et les experts pour s’y attaquer de la meilleure des manières ».

Laisser un commentaire