Qu’est-ce que la technologie Blockchain et comment fonctionne-t-elle ?
De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de la technologie Blockchain. Souvent associée aux cryptomonnaies, cette dernière voit son usage se répandre de plus en plus et dans une large sélection de secteurs d’activités. Qu’est-ce que réellement la Blockchain ? C’est ce que Eric Fallet nous explique aujourd’hui.
Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?
La Blockchain est une structure numérique dans laquelle sont stockés des enregistrements transactionnels appelés blocs. Cette structure se situe dans un réseau connecté par des nœuds peer-to-peer. De manière générale, ce stockage est appelé « grand livre numérique ».
En d’autres termes, la Blockchain est un réseau numérique dans lequel les données de tout type peuvent être stockées et transmises en toute sécurité. Chaque transaction (exemple : transmission de données d’un canal A vers un canal B) est enregistrée de manière permanente, de sorte à ce que les utilisateurs concernés puissent y accéder à tout moment.
Pourquoi la blockchain est-elle populaire ?
Supposons que vous souhaitez transférer une somme d’argent à votre famille depuis votre compte bancaire. Pour effectuer cette opération vous vous connectez à votre banque en ligne, puis transférez le montant à la personne concernée sur son compte bancaire. Une fois la transaction effectuée, votre banque met à jour vos données bancaires. Cela semble assez simple non ?
Néanmoins, dans ce cas de figure il existe une problématique majeure à savoir : la sécurité des données ! Les données sensibles peuvent être facilement corrompues si elles ne sont pas utilisées dans un écosystème numérique sécurisé et responsable. C’est là qu’apparaît l’importance d’une technologie comme la Blockchain !
L’autre avantage de la Blockchain est que sa capacité de stockage est titanesque. Contrairement aux systèmes de stockage physiques (exemple : disque dur), celle-ci vous permet de stocker une quantité d’informations incroyable.