Pourquoi les graphistes et les community managers doivent absolument travailler en synergie
Les graphistes professionnels et les community managers peuvent s’entendre sur de nombreux sujets, le graphiste étant celui qui rend les choses belles et travaille sur l’image “graphique” d’une marque, tandis que les community managers animent la communauté des fans et travaillent à instaurer une “image de marque” dans l’imaginaire collectif. Les uns comme les autres sont créatifs, ils ont une vision de la marque qu’ils représentent et ils doivent surmonter les perceptions négatives du public de ladite marque. Dans cet article nous faisons le point sur la relation très forte qui existe entre graphistes et community managers et pourquoi ils doivent absolument travailler ensemble pour arriver à de bons résultats.
Graphiste et gestionnaire des médias sociaux : les gens confondent souvent ces deux métiers
Ce n’est pas parce qu’on est community manager que l’on est graphiste, et ce n’est pas parce que l’on est graphiste que l’on est un expert en médias sociaux ou réseaux sociaux ! Le marketing des réseaux sociaux et la conception graphique requièrent des compétences très différentes ! Néanmoins, il serait pertinent qu’un graphiste se renseigne sur le community management et inversement, que le community manager se renseigne un peu plus sur le métier de graphiste ou designer.
Le graphiste et le community manager ont besoin l’un de l’autre
Les réseaux sociaux offrent une opportunité précieuse pour renforcer l’image d’une marque auprès de son public. Cependant, il est difficile de prospérer sur les plateformes sans une identité visuelle solide. Les professionnels du digital pensent que chaque marque devrait collaborer avec un graphiste professionnel et un community manager pour arriver à créer un univers de marque.
Lorsque cette harmonie se met en place, une communication efficace peut s’établir pour atteindre des objectifs : faire grandir la communauté des fans, mettre en valeur un produit, associer la marque à un univers, des valeurs, créer un engouement autour de celle-ci… Le groupe Spirit Immobilier en donne un très bon exemple sur ce post instagram d’avis client : l’image est “chartée” aux couleurs de Spirit Immobilier, on voit apparaître le logo, le titre de l’image est tourné de sorte à remercier la communauté, l’avis du client se voit du premier coup d’oeil et le regard est rapidement attiré par les 5 étoiles jaunes qui représentent une note de satisfaction maximale. Bref ce post est un parfait exemple du travail effectué par le community manager en relation avec ses équipes de graphistes pour mettre en valeur la marque, créer de l’engouement et de l’engagement, faire passer un message à la communauté tout en faisant, implicitement, passer un message aux gens qui ne connaissent pas la marque (“Vous envisagez de faire votre premier achat immobilier ? Vous serez satisfaits par nos prestations et le relationnel que vous aurez avec nous.”). Voici donc quelques éléments qui devront absolument être partagés entre les acteurs des 2 pôles : pôle graphique et pôle community management.
Ce que les graphistes ont besoin de savoir sur les réseaux sociaux :
- Les calendriers de contenu
- Les dimensions des images
- Des exemples de publications performantes
- Les données d’audience
En travaillant main dans la main, les graphistes et les community managers peuvent créer une synergie puissante, mettant en valeur la marque de manière optimale.
Éléments de conception graphique nécessaires pour les médias sociaux :
- Polices de caractères
- Couleurs
- Photos
- Vidéos
- Modèles
Ces deux métiers semblent être d’une simplicité déconcertante
La création de logos semble être d’une simplicité remarquable ? Eh bien, ce n’est pas du tout le cas. La même chose s’applique aux médias sociaux. Beaucoup de gens considèrent les médias sociaux comme une simple activité ludique ! Ils pensent qu’un community manager a de la CHANCE de travailler sur Instagram. Ce n’est pas toujours le cas car ce travail nécessite des compétences, une réflexion stratégique, de la créativité et les bons outils pour le mener à bien. Les graphistes et les community managers sont souvent chargés de rendre les choses « percutantes » et de terminer leur travail en un temps record. C’est un métier stressant avec une temporalité parfois affolante qui nécessite de réagir rapidement et de préparer des contenus dans un délai parfois… plus que serré.
Les deux métiers requièrent d’être créatif
Les graphistes et les community managers se doivent d’être captivants, divertissants et ponctuels. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement de l’image des entreprises et des marques. Bien que leur travail ne consiste pas à sauver des vies, il demande une énergie créative intense et une planification stratégique méticuleuse.