Notoriété, quel impact sur l’image / réputation du sportif de haut niveau ?
A l’ère du tout digital et de l’information instantané, les sportifs de haut niveau se trouvent au centre de l’attention publique, scrutés sous toutes les coutures par leurs fans et le grand public. Devenus des personnalités publiques par la force de leurs exploits sportifs, ils sont confrontés à une diffusion massive de toutes sortes d’informations les concernant. La notoriété, désormais inséparable de leur statut, devient ainsi un facteur clé façonnant leur image. Comment ? Eléments de réponse !
Une exposition à double tranchant
Elle est belle, la notoriété. Après tout, beaucoup de personnes en rêvent, au point d’aller « s’exposer » dans des émissions de télé réalité. Pour leur part, les sportifs de haut niveau y accèdent de fait, peut-être sans jamais la demander, ni en avoir envie. Car rappelons que cette exposition à grande échelle dont ils font l’objet peut être à double tranchant. En effet, toute information, qu’elle soit avérée ou non, peut influencer l’image du sportif aux yeux du public, et par conséquent, affecter sa popularité. De ce fait, l’image publique et la popularité d’un athlète de haut niveau sont inextricablement liées.
La preuve avec le cas Happio, qui illustre parfaitement cette influence, mais aussi une certaine appétence des médias pour le sensationnel, souvent au prix de la vérité. Passé au pilori de la presse à cause d’une plainte pour agression sexuelle, Wilfried Happio a vu son image ternie hâtivement. Car il faut savoir que la plainte a finalement été classée sans suite récemment, démontrant à quel point les médias peuvent nuire à l’image / réputation d’un sportif de haut niveau, avant même que la justice ne puisse énoncer un verdict.
Entre caractère public et erreurs de communication
L’image d’un sportif de haut niveau peut également pâtir du caractère public de sa personnalité, car certaines informations, même si elles ne correspondent pas à l’image que l’athlète souhaite projeter, peuvent être largement diffusées. Par ailleurs, des erreurs de communication peuvent aussi nuire à leur image, et par conséquent à leur notoriété, non seulement auprès de leurs fans, mais également auprès d’un public plus large. Alors, comment les sportifs de haut niveau gèrent-ils cette pression constante et comment peuvent-ils protéger et améliorer leur image dans ce contexte complexe ? Il n’y a pas de secret : les sportifs de haut niveau n’ont d’autre choix que de s’occuper de la gestion de leur image, ou plus précisément de leur e-réputation…
En effet, face à l’omniprésence des médias et à la pression constante du public, les sportifs de haut niveau ont dû s’adapter et développer des stratégies sophistiquées pour protéger et optimiser leur image. Comment ? En prenant les devants pour maîtriser leur communication, au lieu de laisser le soin aux autres de le faire pour eux. Quand on dit les autres, on vise surtout les médias… principalement en ligne. Aujourd’hui, nombreux sont les sportifs de haut niveau qui s’entourent d’équipes de professionnels dans les relations publiques, la communication et le marketing, en plus de l’e-réputation. Des experts qui les aident à modeler leur image, à naviguer dans le monde des médias, et à gérer les crises éventuelles.