Megadrive : une console mythique
Nombreux sont les nostalgiques de la célèbre console Megadrive de Sega. Il faut dire que cette console a marqué toute une génération ! Lancée en 1989, elle réussit le tour de force de supplanter ses concurrents, à l’instar de Nintendo. A quoi a été dû ce succès ? Eléments de réponse.
Une console emblématique
Dès son arrivée sur le marché européen en 1989, la Megadrive « Genesis » a fait la différence face à ses concurrentes, notamment la déjà très performante NES (Nintendo Entertainment System). Elle affichait en effet une puissance largement supérieure (16 BIT contre 8 pour la NES) mais aussi un design plus contemporain avec sa forme aérodynamique et sa couleur noire qui vient contrebalancer le gris blanc de la NES.
Mais c’est surtout sa manette qui a fait toute la différence pour les amateurs de jeux vidéo. La manette de la Megadrive était équipée de 3 boutons (contre 2 pour la NES) et d’une croix directionnelle. Une véritable manne pour les joueurs qui ont largement élargi leur champ d’action !
Les caractéristiques techniques de la MegaDrive
Sega a réussi à imposer sa console Megadrive essentiellement pour deux raisons. Tout d’abord, son large choix de jeux qui ont tenu en haleine tous les joueurs. Sonic the Hedgehog (non sans rappeler Mario Bros de Nintendo), Flash Back, Mortal Kombat, Ecco the Dolphin, NBA Jam, Street of Rage II, Castle of illusions avec Mickey Mouse, QuackShot avec Donald Duck, Outrun… La Mega drive prend en charge plus de 900 jeux conçus par Sega mais aussi par un large éventail d’éditeurs tiers.
L’autre raison du succès de la Megadrive repose sur ses caractéristiques techniques ultra performantes pour l’époque. Les ingénieurs ont mis au point un hardware adapté du system 16 pour borne d’arcade et ont prévu un microprocesseur central 16/32 bits cadencé à 7,6 MHz92,93 (un Motorola 68000) ainsi qu’un processeur secondaire Zilog Z80 afin d’assurer la rétrocompatibilité avec les jeux pour la Master System 92 et pour contrôler la carte son. Du côté du son, un générateur de son programmable Texas Instruments SN76489 et un générateur FM Yamaha YM2612 sont inclus dans le processeur vidéo. Un autre processeur (Zilog Z80) contrôle ces puces sonores afin de produire des effets sonores et de la musique.
Avec 64 ko de mémoire vive et autant de mémoire vidéo, la Megadrive pouvait afficher 64 couleurs simultanément. Le processeur vidéo est également un atout majeur de la Megadrive. Il a été conçu pour fournir différentes résolutions d’image selon plusieurs modes.
On retrouve ainsi un balayage progressif avec le premier mode composé de deux résolutions (320 × 224 et 256 × 224 pixels). Les deux autres modes, quant à eux, proposaient des images pour un entrelacement avec une résolution identique au balayage progressif ainsi qu’une autre avec une hauteur des quatre résolutions doublées.
L’ensemble de ces prouesses techniques, avec une multitude de jeux et une campagne de communication bien ciblée envers les jeunes ont conduit au succès de la Megadrive de Sega. A tel point qu’après avoir disparu, Sega a réédité sa console sous forme Mini fin 2019, pour le plus grand bonheur des nostalgiques !