L’impact de la Covid-19 sur l’industrie du Cinéma
Selon un récent rapport de la société de recherche Omdia, l’industrie cinématographique a enregistré une perte estimée entre 20 et 31 milliards de dollars en 2020. En 2019 ce résultat était positif avec un gain net de plus de 42,5 milliards de dollars. C’est dire l’impact qu’a eu la pandémie de la Covid-19 sur ce secteur artistique et tous les autres segments qui gravitent autour. Jean-Louis Sbeghen nous en dit plus dans cet article.
Une industrie affaiblie
Aux Etats-Unis et bien que la campagne de vaccination marche à bon rythme, seules 17% des salles de cinémas ont pu rouvrir leurs portes. Comme résultat de cette baisse d’activité significative, les revenus en 2020 étaient 100 fois inférieurs à ceux engrangés une année auparavant. D’ailleurs, AMC qui fait partie des réseaux de salles de cinémas les plus influentes du pays a déposé un plan financier chaotique qui démontre clairement qu’il est au bord de la faillite.
En France la donne est la même puisque à ce jour, les salles de cinémas n’ont toujours pas pu rouvrir, malgré les multiples appels de détresse des différents acteurs du domaine artistique.
Les professionnels des salles de cinéma ne furent pas les seuls à souffrir de la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, le tournage de plusieurs blockbusters américain fut reporté, car les producteurs n’ont aucunement l’intention d’investir des sommes titanesques sur des films qui ont peu de chances d’être diffusés. Le marché étant d’une très forte instabilité, mettre des films à gros budget sur le marché serait un risque trop important à encourir.
Les plateformes de streaming : les grands gagnants de cette crise
La fermeture des salles de cinéma n’a pas du tout empêché les cinéphiles de voir leurs films préférés. Bien au contraire ! En 2020, nous avons assisté à un déferlement collectif des consommateurs vers les plateformes de streaming à qui la crise sanitaire a beaucoup profité ! Selon les dernières statistiques, Netflix a vu le nombre de ses abonnés augmenter de 26 millions au premier semestre 2020.
Entre février et avril 2020, le nombre d’abonnés de Disney+ s’est lui aussi vu augmenter sensiblement, passant de 28,6 millions à 50 millions.
Grâce à cette très bonne dynamique qui intervient à un moment d’une rare complexité économique, ces plateformes de streaming vont pouvoir investir dans des contenus originaux et attirer l’attention de plus en plus de cinéastes et de producteurs. C’est de bon augure pour les consommateurs qui vont avoir un choix de contenu plus large. Mais pour les professionnels du secteur cinématographique, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle, dans la mesure où la VOD (Video On Demand) va leur engranger des parts plus importantes sur le marché du divertissement.
Ce constat nous amène directement à la question suivante : doit-on s’inquiéter pour l’avenir du cinéma ? La Covid-19 a-t-il annoncé la fin d’un modèle artistique et économique qui nous a accompagnés depuis plus d’un siècle maintenant ? Nous en saurons plus probablement dans les prochains mois !