Photographie : qu’est-ce que la profondeur de champ ?

La profondeur de champ est une notion essentielle, que tout photographe ou aspirant photographe doit maîtriser pour une meilleure qualité de photo, mais aussi pour affirmer son style. Qu’est-ce que la profondeur de champ en photographie, et comment d’en servir à bon escient ? La réponse à ces questions avec Nicolas Bianciotto.

Profondeur de champ : de quoi parle-t-on ?

En termes simples, la profondeur de champ (PDC) est la distance entre les éléments les plus proches et ceux plus éloignés d’une scène. Elle correspond à la zone de l’espace dans laquelle le sujet photographié doit se trouver pour qu’il soit considéré comme « net ». On parle d’une faible profondeur de champ lorsque le sujet est au point, mais que l’avant ou l’arrière-plan est flou. En revanche, une grande profondeur de champ correspond à une photo dont la majeure partie est nette, y compris l’avant et l’arrière-plan.

Comment détermine-t-on la profondeur de champ ? Elle est déterminée par la distance entre l’appareil photo et le sujet, mais aussi par l’ouverture (f 🙂 et la focale de l’objectif. Vous l’aurez donc compris, la profondeur de champ sert à rendre une image aussi nette que possible, ou encore pour détacher le sujet photographié de l’arrière-plan en l’enveloppant dans un flou artistique.

Profondeur de champ et ouverture du diaphragme

L’ouverture du diaphragme, également appelée iris, est une pièce mécanique qui permet de contrôler la quantité de lumière qui traverse l’objectif en créant une ouverture plus ou moins large sur le chemin optique. En gros, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ sera floue.

A contrario, plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande, ce qui donne une image nette. Illustrons notre propos par un exemple : pour un portrait, il est conseillé d’avoir une grande ouverture comme f/2.8, ce qui se traduit par une faible PDC. Les photos de paysage, quant à elles, profitent mieux d’une petite ouverture (f/22), qui permet d’avoir une grande PDC.

Autrement dit, si vous souhaitez avoir de beaux flous derrière le sujet photographié, il faut ouvrir le diaphragme. C’est la raison pour laquelle les objectifs à grande ouverture coûtent chers, car ils apportent une profondeur de champ et une luminosité remarquables.

Longueur focale de l’objectif et distance par rapport au sujet

La longueur focale de l’objectif constitue le second facteur influençant le plus la profondeur de champ. En gros, plus la distance focale est longue, plus la profondeur de champ est courte. Ainsi, les téléobjectifs supérieurs à 70 mm, ou focales longues, permettent d’obtenir une très faible profondeur de champ. En revanche, les grands angles de 14 mm, ou focales courtes, donnent une grande zone de netteté. Pour résumer, plus la distance est courte, plus la profondeur de champ est grande. A contrario, plus la distance est grande, plus la PDC est courte.

Venons-en maintenant à la distance par rapport au sujet, qui correspond, comme son nom le laisse clairement entendre, à la distance entre l’appareil et le sujet. La règle est celle-ci : plus vous vous approchez du sujet, plus la profondeur de champ est courte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la PDC est minuscule en macro photographie. En revanche, plus vous vous éloignez du sujet, plus la PDC est grande, ce qui explique l’immensité de la profondeur de champ en photographie de paysage.

Laisser un commentaire