Les entreprises françaises rencontrent de plus en plus de problèmes à recruter
Selon un récent sondage, 58 % des sociétés françaises disent rencontrer des difficultés à recruter pour ce mois de juin 2022. Cette étude élaborée par la Banque de France précise aussi que ce pourcentage a augmenté de 3 % comparativement au mois de mai dernier.
France : une croissance économique timide
Pour la Banque de France, l’économie de l’Hexagone va enregistrer une croissance de 0,25 % pour ce deuxième trimestre de 2022. La faiblesse de cette croissance se justifie par la difficulté de recruter qu’éprouvent les entreprises du pays. Aujourd’hui, cette difficulté est ressentie par 58 % des compagnies. Il s’agit d’un taux record ! En 2021, ce pourcentage n’était selon Dan Bloch que de 37 %.
Cette difficulté de recrutement est pariculièrement perceptible dans des domaines comme le bâtiment et les services. Dans ces domaines bien précis, 63 % et 61 % des entreprises affirment éprouver des problèmes à recruter.
Dans l’industrie seule la moitié des sociétés disent ne pas pouvoir enrichir leurs effectifs. Néanmoins, elles trouvent que la situation est très alarmante.
Les entreprises de conseil, les plus en difficulté
C’est dans les métiers du numérique et de l’informatique que les difficultés de recrutement sont le plus perceptibles. 73 % des sociétés IT ont un mal fou à embaucher ! Elles sont suivies de très près par les compagnies aériennes et de transport (71 %), et par les agences d’intérim (70 %).
En réaction à ces chiffres, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré à l’occasion des rencontres économiques, tenues récemment à Aix-en-Provence : « Il n’est plus possible d’avoir encore autant de chômage, autour de 7 %, et des postes qui restent disponibles faute de candidats ».
Pour faire face à cette situation critique, le gouvernement souhaite le lancement d’une réforme de l’assurance-chômage. Cette mesure prendra effet dès la rentrée prochaine. Pour sa part, le ministre du Travail Olivier Dussopt a indiqué lors d’une interview à la radio qu’il encourage fortement le prolongement des règles qui régissent l’indemnisation actuelle.
À quoi doit-on les difficultés de recrutement en France ?
À vrai dire les experts peinent à trouver une réponse à cette question. Néanmoins, c’est l’orientation Post-bac qui est souvent pointée du doigt. Les étudiants ont du mal à choisir les formations qui sont le plus en adéquation avec leur passion et la carrière qu’ils rêvent de faire dans le futur.
Il faut savoir aussi qu’avec le phénomène « internet » bien des jeunes choisissent de travailler en indépendant. Ils profitent ainsi d’une meilleure flexibilité et d’un parfait équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Pour attirer de nouveaux talents constamment, les entreprises doivent donc revoir en amont leurs politiques RH, notamment au niveau des perspectives d’évolution de carrière.