L’équilibriste ou le funambule

Le cirque regroupe plusieurs disciplines. Cependant, la discipline qu’est « l’équilibre » est considérée comme la discipline la plus vieille d’un cirque. Le rôle d’un équilibriste est de pouvoir réaliser certaines figures ou numéros qui nécessitent qu’il maintienne son centre de gravité en adoptant plusieurs positions. Les numéros présentés par l’équilibriste peuvent se faire seuls, à deux et sur plusieurs supports (planches, fil, vélo, etc.) cela dépend généralement de la nature de son numéro.

Le funambule

L’équilibriste peut changer d’appellation en fonction de la nature du numéro qu’il doit réaliser. En effet, pour ses numéros dont la réalisation se fera en hauteur ou sur un fil, il portera le nom de « funambule ».

Selon Yoann Bourgeois, un funambule doit être concentré pour pouvoir parcourir la distance qu’il s’est imposée pour son numéro. Il doit éviter les gestes brusques pouvant causer sa chute. De plus, il doit pouvoir mettre en place un système de sécurité pouvant le protéger au cas où il serait confronté à une probable chute.

Par ailleurs, le funambule peut également porter l’appellation de « fil-de-fériste ». Cette appellation lui est donnée lorsqu’il réalise ses numéros sur des câbles. Ces derniers sont parallèlement installés avec des ressorts pouvant lui permettre de faire des figures telles que les roues, les sauts en hauteur, etc.

Quelles sont les compétences et les actions d’un équilibriste ?

Un équilibriste doit avant tout avoir une bonne maîtrise des techniques circassiennes. Il doit aussi s’enquérir des règles relatives à la sécurité ainsi que celles relatives à la mise en place du fil et de son support.

L’équilibriste doit être agile, adroit et souplesse pour bien réaliser ses numéros. Il doit constamment s’entraîner. De plus, il doit avoir un esprit d’improvisation de certaines langues dont l’anglais (très importante).

Les études à mener pour être équilibriste (funambule)

Si vous souhaitez être équilibriste funambule alors vous devez par exemple avoir :

  •  Un brevet artistique des techniques du cirque ;
  • Un DMA cirque ;
  • Une licence en art du spectacle ;
  • Une licence Staps.

Par ailleurs, notez également qu’un funambule, en début de carrière, est rémunéré à hauteur de 75 € à 150 € par mois.

Laisser un commentaire