Le rôle des personnes âgées à travers… les âges
Le rôle des personnes âgées a beaucoup changé à travers les âges. Jean Jacques Perrut qui a écrit un livre sur la maltraitance des aînés nous en dit plus dans cet article.
Antiquité
A cette époque les seniors avaient une durée de vie moyenne de 50 ans. Les personnes quadragénaires étaient alors déjà considérées comme faisant partie des seniors. Les personnes les plus faibles (souffrant de pathologie ou d’handicap) étaient par contre prises pour un lourd fardeau qu’il fallait laisser pour compte voire même tuer.
De manière générale, la qualification de vieux ou vieille était donnée durant l’antiquité aux personnes qui ne pouvaient plus s’acquitter des tâches utiles.
Grèce et Rome antiques
En Grèce et Rome antique la jeunesse était sacralisée. La beauté, la force et la vigueur étaient très appréciés. Par contre, la vieillesse paraissait comme une étape de déclin. Les seniors subissent un mauvais traitement.
Moyen-Âge et Renaissance
Là encore la vieillesse était représentée comme un stade de vie de faiblesse et de déclin. Les seniors étaient traités durant cette époque de manières parfois contradictoire. Certaines étaient respectées tandis que d’autres étaient méprisées voire même tuées.
La période moderne
La moyenne d’âge a sensiblement augmenté en raison du progrès enregistré dans le domaine médical. Néanmoins, le traitement des seniors est toujours déplorable dans la société dans laquelle nous vivons. Nous pouvons même assurer que c’est la variable qui a le moins changé à travers les âges. Jean Jacques Perrut avait écrit un livre et plusieurs articles là-dessus d’ailleurs. Celui-ci avait prévenu depuis plusieurs années que les mœurs de la société moderne font que la fragilité d’une personne vielle n’est jamais prise en considération. Ce problème a même été évoqué dans l’assemblée nationale en France récemment. C’est dire l’ampleur qu’il a pris et à quel point il nécessite la mise en place de lois protectrices des plus âgés d’entre nous.