La transformation digitale de la profession notariale

La profession notariale a été l’une des premières à s’ouvrir à l’ère digitale. On observe en effet que les cabinets de notaires ont pu s’adapter aux évolutions digitales, gagnant ainsi en efficacité et répondant mieux aux nouvelles demandes des clients, que ce soit en termes de conservation et de sécurisation des actes, ou d’optimisation des échanges, sans oublier la simplification des procédures. Quel est donc l’état des lieux de la digitalisation dans la profession notariale et comment change-t-elle le secteur ? La réponse avec Frédéric Ducourau.

Modernisation et efficacité

A l’instar d’autres professions libérales, le notariat a entamé le virage digital pour moderniser la profession et améliorer son efficacité. Car rappelons que tout l’objet de la digitalisation est de remplacer les anciens outils par d’autres plus modernes, à la pointe de la technologie. Ainsi, la numérisation de la profession notariale s’est traduite par l’adoption d’outils digitaux spécialement pensés pour le secteur, qui ont le don de bouleverser en profondeur la manière de travailler des notaires. Aujourd’hui, plusieurs tâches ont été dématérialisées, ce qui a augmenté la productivité des notaires, tout en leur permettant de mieux répondre aux besoins des clients. Mais de quels services digitalisés parlons-nous au juste ? Il s’agit principalement des services suivants :

Authentification et signature électronique

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la profession notariale a été la première à adopter le système d’authentification et la signature électronique des documents, dès le début des années 2000. Cela a permis de grandement optimiser les démarches.

Lettre recommandée en ligne

La lettre recommandée est l’un des documents les plus utilisés par la profession notariale. Ainsi, la dématérialisation de cet acte notarié a permis un important gain de temps. Concrètement, il s’agit de transmettre des données électroniquement, avec préservation des preuves d’expédition et de réception.

L’acte authentique électronique (AAE)

L’AAE est le remplaçant officiel de l’acte physique, grâce auquel il est possible de conserver les actes et documents électroniques dans un espace de stockage parfaitement sécurisé. L’AAE a un autre avantage, en cela qu’il améliore l’accessibilité des données grâce à l’archivage numérique et à la centralisation.

La clé Real

La clé Real est un outil digital qui permet aux notaires d’authentifier un acte électronique. Contenant des données individuelles confidentielles, cet outil donne accès à plusieurs services, notamment le serveur MICEN et l’interface de DGFP, entre autres. Il donne également accès à des applications liées au fonctionnement du cabinet comme la comptabilité et le traitement des actes.

Des opportunités à la clé

Vous l’aurez compris, la digitalisation de la profession notariale ouvre la voie à de nouvelles possibilités, au premier rang desquelles l’amélioration de la productivité et la sécurisation des procédures. En outre, la digitalisation démocratise un peu plus l’accès à un cabinet de notaire au grand public, car elle facilite la réalisation d’actes, de manière efficace et sécurisée. Par conséquent, la numérisation renforce la relation de confiance entre le notaire et sa clientèle, tout en accélérant la réalisation des tâches, donnant l’opportunité aux notaires de se consacrer plus à leur rôle de conseil.

Laisser un commentaire